Aéroports

Les plateaux de sécurité contiennent plus de virus que les toilettes

CoverMedia

6.9.2018 - 14:58

Source: Covermedia

Attention la prochaine fois que vous voyagez: les plateaux utilisés aux contrôles de sécurité des aéroports seraient chargés de bactéries et de virus, d'après des chercheurs finlandais. Ils seraient même plus dangereux que la cuvette des toilettes.

Des chercheurs finlandais se sont attelés à une tâche compliquée: recenser tous les virus respiratoires qu'on pouvait retrouver dans un aéroport sur les surfaces les plus touchées par les passagers. Ils ont mené leur expérience à l'aéroport d'Helsinki à l'hiver 2016 et les résultats ont été particulièrement surprenants.

Ils se sont aperçu que 10% des surfaces testées étaient porteuses d'un virus mais qu'on en trouvait le plus souvent sur les plateaux qu'on donne aux voyageurs pour déposer leurs affaires avant de passer les contrôles de sécurité. Ils ont également trouvé des traces du rhinovirus, qui provoque des rhumes, et du virus de la grippe, sur des terminaux de paiement par carte de crédit, sur les comptoirs de contrôle des passeports et dans les zones de jeux pour enfants. Mais le plus étonnant, c'est qu'ils n'ont trouvé aucune trace de virus respiratoire sur les surfaces des toilettes de l'aéroport.

Des précautions simples

«Les gens peuvent aider à minimiser la contagion en se lavant les mains de manière hygiénique et en toussant dans un mouchoir ou dans leur manche, en particulier dans les lieux publics. Ces précautions simples peuvent aider à prévenir des pandémies et sont particulièrement essentielles dans les endroits très fréquentés comme les aéroports, où des gens circulent aux quatre coins du monde», a indiqué le Professeur Jonathan Van Tam.

10 mythes autour de la toux

Retour à la page d'accueil

CoverMedia