SantéLes produits d'hygiène intime augmentent-ils le risque d'infections?
Relaxnews
22.4.2018 - 15:00
Les produits utilisés par les femmes pour leur hygiène intime pourraient être plus néfastes qu'on ne l'imagine, c'est ce qu'il ressort de nouvelles recherches canadiennes.
Des chercheurs de l'Université de Guelph, (dans l'Ontario) ont suivi les habitudes de toilette intime de 1435 Canadiennes, en notant le types de produits qu'elles utilisaient et à quelle fréquence elles souffraient de troubles médicaux dans cette région.
Plus de 95% des femmes rapportaient utiliser au moins un produit dédié à la zone vaginale. Les produits les plus utilisés étaient les crèmes anti-démangeaisons, les lubrifiants et les lingettes intimes.
L'étude a aussi montré, et ce pour la première fois, que les femmes qui utilisaient ces produits étaient trois fois plus susceptibles de développer une infection vaginale, même si dans certains cas elles achetaient ces produits pour contrer les effets de telles infections.
Il ressort aussi que certains produits étaient plus liés à certains troubles. Ainsi, les femmes qui recouraient à des gels désinfectants étaient huit fois plus susceptibles de développer une mycose vaginale et 20 fois plus susceptibles d'avoir une infection bactérienne, alors que celles qui se servaient de gels de toilette intime étaient 3,5 fois plus sensibles aux infections bactériennes et 2,5 fois plus susceptibles de souffrir d'une infection urinaire. Pour finir, les femmes qui se servaient de lubrifiant étaient 2,5 fois plus sensibles aux mycoses.
"L'étude n'établit pas si les produits causaient les infections ou si les femmes utilisaient ces produits pour répondre à ces infections", explique la directrice de l'étude Kieran O'Doherty. Mais elle tient à préciser que "cependant, les résultats fournissent d'importantes preuves de fortes corrélations qui nécessiteraient de plus amples recherches."
"Il est possible que ces produits empêchent le développement des bonnes bactéries nécessaires à la lutte contre les infections", a expliqué le professeur O'Doherty, qui a aussi ajouté que de récentes recherches avaient aussi établi un lien entre les troubles de la flore vaginale avec d'autres troubles de santé plus graves comme le cancer du col de l'utérus, la baisse de la fécondité et certaines infections bactériennes et sexuellement transmissibles.
A propos de tous ces produits d'hygiène intime, la directrice de l'étude a tenu à noter que "notre société perçoit l'appareil génital féminin comme sale (...) Ces produits sont perçus comme des besoins physiques plutôt qu'un choix. Or en réalité, il existe un risque potentiel pour la santé à utiliser de tels produits".
Cette étude est consultable dans la revue BMC Women's Health.
Les flavonoïdes, contenus dans les myrtilles entre autres, peuvent "collaborer" avec certaines bactéries du microbiote pour lutter contre le virus de la grippe et d'autres affections virales. Les myrtilles ont des vertus antioxydantes et régulent aussi le taux de sucre et le cholestérol.
Photo: Getty Images
La canneberge, ou cranberry en anglais, est bonne pour lutter contre les infections urinaires, la surtension artérielle et la dépression du système immunitaire. Elle aurait aussi un autre "super pouvoir": elle permettrait, en effert, de nourrir en glucide les bonnes bactéries présentent dans nos intestins.
Photo: Getty Images
Les baies de Goji ne font pas partie des "superfoods" pour rien: elles sont riches en vitamine A (béta-carotine), vitamine C et E. Elles contiennent aussi plus de fer que les épinards.
Photo: Getty Images
Les accros au chocolat peuvent se réjouir: grâce à ses flavonoïdes, le chocolat noir (!) se classe parmi les meilleurs sources d'antioxydants.
Photo: Getty Images
Le thé vert ou le matcha, cette fine poudre de thé vert supérieur, est connu pour être un "super aliment". Il regorge surtout de catéchine, cet antioxydant puissant qui élimine les radicaux libres. Le thé vert est un vrai allié beauté de la peau. Il combat d'un côté la rétention d'eau et favorise le déstockage et l'évacuations des lipides dans les cellules graisseuses. De l'autre, la catéchine est un puissant actif anti-âge qui aide à préserver l'élasticité de la peau et à oxygéner les cellules. Ainsi, la peau devient plus résistante à la pollution et les cellules se renouvellent plus facilement.
Photo: Getty Images
La vitamine A (rétinol), quant à elle, est fabriquée par le corps à partir du bêta-carotène apporté par des produits d'origine végétale. On se met donc aux carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil et algues.
Photo: Getty Images
Comme le raisin, le curcuma possède lui aussi un fort pouvoir antioxydant grâce à son pigment polyphénolique, appelée la curcumine.
Photo: This content is subject to copyright.
Les vitamine E et C se trouvent aussi dans le chou vert qui se déguste cuit ou cru, par exemple en salade.
Photo: Getty Images
Bonne nouvelles pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'un petit verre de vin rouge: le vin rouge - comme le raisin - contient des tanins qui sont des antioxydants.
Photo: Getty Images
Les kiwis ne sont pas seulement délicieux, ils regorgent aussi beaucoup de vitamine c - 44 mg pour 100g - comme les agrumes et les fruits rouges...
Photo: Getty Images
La vitamine E est également un antioxydant puissant contenu dans les huiles végétales (germe de blé, argan, colza, tournesol), les fruits secs, et l'avocat, l'asperge, la tomate et le chou, la mûre et le cassis.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge