Enquête Les risques sanitaires causés par les produits chimiques sont sous-évalués

CoverMedia

26.3.2019 - 17:27

Pregnant woman holding ultrasound images in front of belly

When: 06 Nov 2016
Credit: Gemma Ferrando/Westend61/Cover Images
Pregnant woman holding ultrasound images in front of belly When: 06 Nov 2016 Credit: Gemma Ferrando/Westend61/Cover Images
Source: Gemma Ferrando/Westend61/Cover I

Les produits chimiques pourraient être plus dangereux qu'on ne le croit. En particulier pour le développement des foetus.

Les risques causés par les produits chimiques manufacturés par l'homme sur les fœtus auraient été fortement sous-estimés, selon une nouvelle étude. Des scientifiques européens se sont réunis pour mener à bien un projet appelé EU Horizon 2020 EDC-MixRisk, afin de tenter de mieux comprendre les risques posés par ces produits chimiques.

Exposition quotidienne non prise en compte

Les scientifiques ont émis l'hypothèse que les recherches actuelles ne prennent pas en compte l'exposition quotidienne à des substances dangereuses, car elles se focalisent habituellement sur les niveaux sûrs pour les substances. Pour tester l'exposition à des substances dangereuses, ils se sont penchés sur les données de plus de 2 300 Suédoises enceintes afin d'établir les taux de concentration de différentes substances dangereuses dans leurs corps. Ils ont ensuite utilisé les données pour mener des tests sur les cellules et les animaux.

L'exposition à des produits chimiques peut affecter la croissance, le métabolisme et le développement sexuel, mais c'est surtout le développement cérébral des fœtus qui inquiète les scientifiques. En effet, une étude menée par le docteur Giuseppe Testa, professeur de biologie moléculaire à l'université de Milan, a découvert que les produits chimiques peuvent jouer sur le développement de l'autisme et de handicaps intellectuels.

Une autre équipe, menée par la professeure Barbara Demeneix à Paris a découvert que la production d'hormones thyroïdales pouvait être gênée par le mélange des produits chimiques auquel nous sommes confrontés tous les jours. «Les hormones de la thyroïde sont nécessaires au développement cérébral, et les enfants nés de mères ayant des hormones de la thyroïde insuffisantes ont un plus grand risque de se retrouver sur le spectre de l'autisme, et d'avoir un plus faible QI», explique-t-elle.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil