SantéLes vaccins ne provoqueraient pas davantage d'infections
ats afp/uc
11.3.2018
Si les enfants américains sont vaccinés contre davantage de maladies que leurs aînés, cette pratique ne semble pas affaiblir leur système immunitaire, ni les rendre davantage vulnérables à d'autres infections. C'est le constat d'une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association.
Cette recherche montre que "la vaccination ne semble pas faire de dégâts au système immunitaire en rendant les enfants davantage prédisposés aux infections", écrit le co-auteur de l'étude, le pédiatre Matthew Daley, de l'institut Kaiser Permanente.
Les chercheurs ont exploré, pour la première fois, le lien entre le calendrier de vaccination - où sont recommandés jusqu'à 16 vaccins - et le taux d'infections et de maladies, sans rapport avec les vaccins. "Ce résultat, je l'espère, fournira aux parents une assurance supplémentaire à propos de l'innocuité du calendrier recommandé" de vaccination, a précisé Matthew Daley.
"Certains parents sont inquiets à l'idée que de nombreux vaccins (...) pourraient endommager le système immunitaire de leur enfant, le rendant plus vulnérable à de futures infections", a rappelé l'auteur principal Jason Glanz, chercheur à l'institut Kaiser Permanente.
"Cette nouvelle étude suggère que la théorie de saturation du système immunitaire d'un enfant est hautement improbable", rassure-t-il.
Antigène vaccinant
Les chercheurs ont comparé deux groupes: des enfants qui ont été diagnostiqués avec une maladie respiratoire ou gastro-intestinale, ou atteints d'une infection virale ou bactérienne et des enfants n'ayant pas été diagnostiqués.
Les scientifiques ont examiné les niveaux de l'antigène vaccinant - une protéine ou autre substance qui provoque une réponse immunitaire du corps - lors des deux premières années des enfants.
L'exposition totale à l'antigène vaccinant des enfants "n'a pas été associée avec un risque aggravé d'infections non-liées aux vaccins sur les 24 mois suivants", explique l'étude. Les experts incitent les parents à s'entretenir avec le pédiatre s'ils sont préoccupés par la sécurité des vaccins.
On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
Photo: Getty images
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Photo: Getty Images
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
Photo: Getty images
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
Photo: Getty Images
En Suisse, la consommation moyenne de sel par personne est nettement plus élevée: les femmes consomment 7,8 grammes de sel par jour et les hommes 10,6 grammes.
Photo: Getty Images
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de manger du sel iodé. Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.
Photo: Getty Images
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.
Photo: Getty images
On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.
Photo: Getty Images
L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.
Photo: Getty Images
La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.
Photo: Getty images
En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l'apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.
Photo: Getty Images
Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge