Santé Les vaccins ne provoqueraient pas davantage d'infections

ats afp/uc

11.3.2018

Un médecin administre un vaccin à Quimper dans l'ouest de la France le 3 octobre 2017
Un médecin administre un vaccin à Quimper dans l'ouest de la France le 3 octobre 2017
AFP

Si les enfants américains sont vaccinés contre davantage de maladies que leurs aînés, cette pratique ne semble pas affaiblir leur système immunitaire, ni les rendre davantage vulnérables à d'autres infections. C'est le constat d'une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Cette recherche montre que "la vaccination ne semble pas faire de dégâts au système immunitaire en rendant les enfants davantage prédisposés aux infections", écrit le co-auteur de l'étude, le pédiatre Matthew Daley, de l'institut Kaiser Permanente.

Les chercheurs ont exploré, pour la première fois, le lien entre le calendrier de vaccination - où sont recommandés jusqu'à 16 vaccins - et le taux d'infections et de maladies, sans rapport avec les vaccins. "Ce résultat, je l'espère, fournira aux parents une assurance supplémentaire à propos de l'innocuité du calendrier recommandé" de vaccination, a précisé Matthew Daley.

"Certains parents sont inquiets à l'idée que de nombreux vaccins (...) pourraient endommager le système immunitaire de leur enfant, le rendant plus vulnérable à de futures infections", a rappelé l'auteur principal Jason Glanz, chercheur à l'institut Kaiser Permanente.

"Cette nouvelle étude suggère que la théorie de saturation du système immunitaire d'un enfant est hautement improbable", rassure-t-il.

Antigène vaccinant

Les chercheurs ont comparé deux groupes: des enfants qui ont été diagnostiqués avec une maladie respiratoire ou gastro-intestinale, ou atteints d'une infection virale ou bactérienne et des enfants n'ayant pas été diagnostiqués.

Les scientifiques ont examiné les niveaux de l'antigène vaccinant - une protéine ou autre substance qui provoque une réponse immunitaire du corps - lors des deux premières années des enfants.

L'exposition totale à l'antigène vaccinant des enfants "n'a pas été associée avec un risque aggravé d'infections non-liées aux vaccins sur les 24 mois suivants", explique l'étude. Les experts incitent les parents à s'entretenir avec le pédiatre s'ils sont préoccupés par la sécurité des vaccins.

Combien faut-il consommer de sel?

Retour à la page d'accueil