Etude Les vitamines C et D contre les coronavirus?

CoverMedia

4.5.2020 - 00:00

Vitamin D softgel capsules.

When: 25 Mar 2015
Vitamin D softgel capsules. When: 25 Mar 2015
Source: Covermedia

Des chercheurs de plusieurs prestigieuses universités ont découvert que plusieurs vitamines et minéraux peuvent aider l'organisme à lutter contre les maladies aiguës des voies respiratoires, notamment celle dues aux coronavirus. Leurs travaux, essentiels en ce moment de pandémie de Covid-19, ont été publiés dans la revue Nutrients et leurs résultats devraient être utilisés comme recommandations au grand public.

Une étude récente a révélé que les suppléments de vitamines C et D pourraient aider l'organisme à lutter contre les infections, notamment celle causée par le virus à l’origine de la maladie Covid-19.

Une équipe de chercheurs de l'Institut Linus Pauling de l'Université d'État de l'Oregon, de l'Université de Southampton au Royaume-Uni, de l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande et du Centre médical universitaire des Pays-Bas a découvert une méthode efficace et peu coûteuse pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire.

Ils ont découvert que des vitamines, minéraux et acides gras spécifiques, en particulier la vitamine C, la vitamine D, le zinc et le DHA, qui est un acide gras oméga-3 présent dans le poisson, sont essentiels à la fonction immunitaire et peuvent aider l'organisme à lutter contre les maladies aiguës des voies respiratoires, notamment les coronavirus.

Recommandations nutritionnelles

Le professeur Adrian Gombart a exhorté les responsables de la santé publique du monde entier à publier un ensemble clair de recommandations nutritionnelles sur l'efficacité des compléments alimentaires et de les ajouter aux conseils publiés précédemment sur l'importance de bien se laver les mains.

«Les rôles que les vitamines C et D jouent dans l'immunité sont particulièrement bien connus, a-t-il expliqué. La vitamine C joue un rôle dans plusieurs aspects de l'immunité, notamment la croissance et le fonctionnement des cellules immunitaires et la production d'anticorps. Les récepteurs de la vitamine D sur les cellules immunitaires affectent également leur fonction. Cela signifie que la vitamine D influence profondément votre réponse aux infections.»

Pr. Gombart a déclaré que les populations du monde entier ne mangent pas assez de nutriments essentiels qui peuvent améliorer leur système immunitaire, et les a incitées à prendre quotidiennement une multivitamine, ainsi que 200 milligrammes ou plus de vitamine C et 2000 unités internationales de vitamine D.

«La situation actuelle avec le Covid-19 et le nombre de personnes qui meurent d'autres infections respiratoires montrent clairement que nous n'en faisons pas assez, a-t-il déclaré. Nous encourageons vivement les responsables de la santé publique à inclure des stratégies nutritionnelles dans leur arsenal.»

Les résultats ont été publiés dans la revue Nutrients.

Smoothies: la solution minceur sortie du mixeur

Retour à la page d'accueil