Santé L'hypertension artérielle n'est pas liée à l'âge mais au mode de vie

CoverMedia

15.11.2018 - 17:35

Source: Covermedia

Et si c'était notre style de vie et pas notre âge qui déterminait notre tension artérielle? C'est la découverte que viennent de faire des chercheurs américains qui se sont intéressés à la santé de deux communautés vénézuéliennes.

L'hypertension n'est pas une conséquence inéluctable de l'âge. C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs de l'Université Johns Hopkins, qui se sont intéressés à la santé et aux habitudes de deux communautés isolées vivant au Venezuela: les Yanomami, qui n'ont eu que très peu de contacts avec le monde occidental, et les Yekwana, qui au contraire ont été plus fréquemment exposés aux habitudes de l'Occident et à la nourriture transformée, par exemple.

En prenant la tension artérielle de plusieurs dizaines de membres de chaque communauté, les scientifiques se sont aperçus que les Yekwana avaient une tension qui augmentait avec l'âge, ce qui n'était pas du tout le cas pour les Yanomami, chez qui elle restait stable.

Lien confirmé avec le mode de vie

«L'idée que la tension artérielle augmente avec l'âge et que c'est un phénomène naturel est de plus en plus remis en question par ce type de preuves, y compris nos découvertes, qui montrent qu'une population qui n'est pas exposée aux influences occidentales ne verra pas sa tension augmenter avec l'âge», a indiqué le professeur Noel Mueller, en charge de l'étude.

Plus que l'âge, c'est donc le taux de sel dans la nourriture, le manque d'exercice et la boisson qui augmentent de manière significative la tension artérielle.

Combien faut-il consommer de sel?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia