SantéL'hypertension artérielle n'est pas liée à l'âge mais au mode de vie
CoverMedia
15.11.2018 - 17:35
Et si c'était notre style de vie et pas notre âge qui déterminait notre tension artérielle? C'est la découverte que viennent de faire des chercheurs américains qui se sont intéressés à la santé de deux communautés vénézuéliennes.
L'hypertension n'est pas une conséquence inéluctable de l'âge. C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs de l'Université Johns Hopkins, qui se sont intéressés à la santé et aux habitudes de deux communautés isolées vivant au Venezuela: les Yanomami, qui n'ont eu que très peu de contacts avec le monde occidental, et les Yekwana, qui au contraire ont été plus fréquemment exposés aux habitudes de l'Occident et à la nourriture transformée, par exemple.
En prenant la tension artérielle de plusieurs dizaines de membres de chaque communauté, les scientifiques se sont aperçus que les Yekwana avaient une tension qui augmentait avec l'âge, ce qui n'était pas du tout le cas pour les Yanomami, chez qui elle restait stable.
Lien confirmé avec le mode de vie
«L'idée que la tension artérielle augmente avec l'âge et que c'est un phénomène naturel est de plus en plus remis en question par ce type de preuves, y compris nos découvertes, qui montrent qu'une population qui n'est pas exposée aux influences occidentales ne verra pas sa tension augmenter avec l'âge», a indiqué le professeur Noel Mueller, en charge de l'étude.
Plus que l'âge, c'est donc le taux de sel dans la nourriture, le manque d'exercice et la boisson qui augmentent de manière significative la tension artérielle.
On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
Photo: Getty images
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Photo: Getty Images
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
Photo: Getty images
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
Photo: Getty Images
En Suisse, la consommation moyenne de sel par personne est nettement plus élevée: les femmes consomment 7,8 grammes de sel par jour et les hommes 10,6 grammes.
Photo: Getty Images
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de manger du sel iodé. Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.
Photo: Getty Images
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.
Photo: Getty images
On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.
Photo: Getty Images
L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.
Photo: Getty Images
La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.
Photo: Getty images
En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l'apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.
Photo: Getty Images
Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge