Swisscom Blog Durabilité

L’impact d’un smartphone sur l’environnement : 7 chiffres clés

Marius Schlegel

6.10.2020

Un téléphone mobile d’occasion est plus écologique qu’un appareil neuf. Pour quelle raison ? Découvrez en sept chiffres l’intérêt de l’économie circulaire pour un smartphone et quel rôle vous pouvez jouer.

Le téléphone mobile nous accompagne désormais comme des lunettes sans lesquelles nous ne pouvons voir. Si la numérisation et Internet rendent certains processus plus écologiques, les appareils électroniques, comme le smartphone, ont un impact sur l’environnement et sur le climat.

La production de nouveaux appareils entraîne la consommation de précieuses ressources et génère des émissions de CO2. Les smartphones sont rapidement remplacés et les anciens appareils ne sont pas éliminés correctement.

Mais où ces émissions sont-elles produites et quel est leur lien avec d’autres facteurs environnementaux ? Nous avons recensé pour vous une galerie des principaux chiffres.

Que pouvez-vous faire ?

Certains chiffres de la galerie vous font peut-être froid dans le dos. La pollution est parfois considérable. Et nous pouvons jouer un rôle déterminant ! Voici par conséquent trois conseils :

Conseil 1 : prolonger l’utilisation du smartphone

En dépit d’une sensibilisation accrue aux thèmes du climat et de l’environnement, nous remplaçons encore très souvent notre smartphone. Un simple écran cassé et parfois, c’est le smartphone entier qui est jeté. La durée de vie des appareils est en réalité beaucoup plus longue qu’on ne le pense. Par conséquent, utilisez votre actuel smartphone aussi longtemps que possible !

Conseil 2 : acheter d’occasion plutôt que neuf

La prochaine fois que vous achèterez un portable, demandez-vous si vous avez absolument besoin d’un appareil neuf et si vous ne pourriez pas plutôt essayer un modèle d’occasion. Suffisamment de prestataires professionnels accordent désormais une garantie. Vous pouvez par exemple essayer les smartphones reconditionnés de Swisscom.

Conseil 3 : réutiliser les anciens appareils ou les éliminer correctement

Si votre téléphone mobile est effectivement cassé et que vous souhaitez le remplacer, ne le laissez pas dans un tiroir. Les appareils qui sont encore en état de marche peuvent par exemple être vendus via le programme Buyback de Swisscom. En passant par Mobile Aid, vous en ferez don pour une bonne cause.

En appliquant toutes ces mesures, vous contribuez à un circuit pertinent du matériau et évitez des déchets et des coûts de production inutiles.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Marius Schlegel travaille pour la communication d’entreprise chez Swisscom et est expert pour les services écologiques, le Mobile Aid aussi bien qu'en politique climatique et énergétique.
Swisscom
Retour à la page d'accueil