Rendre la lecture accessible à tous en cette période difficile: l'appel de Bibliosuisse a été entendu en Valais où la Médiathèque expédie des ouvrages à domicile. Un service gratuit qui cartonne.
«La lecture au temps du Corona». C'est avec ce slogan que l'association Bibliosuisse a invité toutes les bibliothèques de Suisse à maintenir l'accès aux livres à peu de coûts. Trois jours après son appel, soit le 24 mars, la Médiathèque Valais proposait d’expédier gratuitement à domicile ses documents aux clients qui en font la demande.
La personne intéressée a droit à une commande par semaine avec cinq documents au maximum. «Mardi nous avons expédié une quinzaine de colis, et depuis, nous en envoyons une quarantaine par jour», a indiqué à Keystone-ATS Damian Elsig, directeur de la Médiathèque Valais.
Etudiants enthousiastes
Romans, ouvrages de recherches, films, les demandes sont très variées. Le service enthousiasme de nombreux universitaires confinés en Valais et à la recherche de documents pour poursuivre leurs études. Il faut dire que sur les différents sites internet du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO), seul le Valais propose pour l'heure ce service.
Les lecteurs pourront rendre les documents commandés à la réouverture des sites de la Médiathèque Valais ou les renvoyer pas poste à leurs frais.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge