Longévité Longévité: ce n'est pas la taille qui compte mais le nombre de neurones

Relaxnews

31.10.2018 - 13:18

Les cellules du corps se renouvellent constamment, à l'inverse des neurones dans le cortex, qui durent toute la vie de l'individu.
Les cellules du corps se renouvellent constamment, à l'inverse des neurones dans le cortex, qui durent toute la vie de l'individu.
Source: Relaxnews

Une étude récente, publiée dans le "Journal of Comparative Neurology", affirme que c'est le nombre de neurones dans le cerveau qui détermine la longévité de l'individu et sa maturité sexuelle.

Un être humain vit plus longtemps qu'un gorille parce qu'il a plus de neurones. Une étude menée par Suzana Herculano-Houzel, du département de psychologie et de biologie de la Vanderbilt University, a déterminé que c'est le nombre de neurones qui détermine la longévité et la maturité d'un individu.

Le nombre de neurones plus importants que la taille du corps

Pour mener à bien cette étude, la chercheuse a analysé un panel de 700 espèces d'animaux à sang chaud. Elle a comparé leur longévité avec le nombre de neurones dans leur cortex et a réalisé que les deux étaient liés.

Suzana Herculano-Houzel a ainsi découvert que certaines espèces d'oiseaux avaient une longévité supérieure à celle de primates de même taille, qui eux-mêmes avaient une longévité supérieure à celle de mammifères non primates de même taille. Ce n'est donc pas la taille d'un individu qui détermine sa longévité, contrairement aux idées reçues.

Parallèlement ces espèces d'oiseaux mettent plus de temps que les primates de même taille à atteindre leur maturité sexuelle

Idées reçues sur la longévité et maturité des êtres humains

Contrairement à certaines idées reçues, les humains n'ont pas une enfance et une adolescence exceptionnellement longue. Le temps de ces dernières est proportionnel au nombre de neurones qui se trouve dans le cortex humain.

D'après Suzana Herculano-Houzel, lorsque l'on analyse le nombre de neurones dans le cortex d'un être humain, le temps de maturité sexuelle et la longévité sont totalement logiques.

Les humains ont donc une longévité supérieure au gorille tout simplement parce qu'ils ont plus de neurones.

Lien entre cortex et longévité

Les cellules du corps se renouvellent constamment, à l'inverse des neurones dans le cortex qui durent toute la vie de l'individu. Lorsqu'un neurone est endommagé, il n'est pas remplacé. Le cortex ayant un lien direct avec la mobilité du corps et la façon dont il interagit avec l'environnement, si les neurones sont endommagés, le corps est moins fonctionnel, et la longévité est réduite.

Prendre soin de son cortex pour vivre plus longtemps

Le cortex a un lien direct avec les émotions, la gestion du stress, etc., et le vieillissement commence dès l'adolescence. Ainsi, préserver son cortex par le biais de méthodes de relaxation peut, par exemple, améliorer la longévité d'un individu.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

Relaxnews