Santé Maladies cardiaques: un chien pourrait aider à vivre plus longtemps

CoverMedia

8.10.2019 - 17:42

Posséder un chien pourrait aider les survivants d'attaque cardiaque à vivre plus longtemps, selon deux nouvelles études.
Posséder un chien pourrait aider les survivants d'attaque cardiaque à vivre plus longtemps, selon deux nouvelles études.
Source: Nicolas Armer/DPA/Cover Images

Si vous avez subi une crise cardiaque: adoptez un chien. C'est en effet ce que préconise une étude de l'American Heart Association.

Posséder un chien pourrait aider les survivants d'attaque cardiaque à vivre plus longtemps, selon deux nouvelles études menées par l'American Heart Association et des chercheurs suédois.

Dans la première étude, il a été découvert que les patients ayant un compagnon canin voyaient leur risque de mort prématurée diminuer de 33%. Les chercheurs ont comparé le taux de survie des patients âgés entre 40 et 85 ans, en utilisant des données du Swedish National Patient Register et du Swedish Kennel Club (le club canin suédois).

Sur les 181 696 patients ayant subi une crise cardiaque, 5,7% de ceux possédaient un chien. La diminution du risque de mort prématurée pouvait s'expliquer par une activité physique accrue ainsi qu'à une diminution de la dépression et de la solitude, selon l'étude.

Activité physique accrue

«Nous savons que l'isolement social est un gros facteur de risque pour les pires problèmes de santé, et la mort prématurée. De précédentes études ont indiqué que les propriétaires de chiens sont moins isolés socialement et ont plus d'interactions avec d'autres gens», a expliqué Tove Fall, de l'université d'Uppsala, en Suède. «En outre, avoir un chien est une bonne motivation pour l'activité physique, qui est un important facteur de réhabilitation pour les patients.»

L'autre étude, menée aussi par l'American Heart Association, s'est penchée sur les données de plus de 3,8 millions de personnes pour une méta-analyse et ont découvert que les patients possédant un chien voyaient leur risque de mortalité prématurée réduit de 24%.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes

Retour à la page d'accueil

CoverMedia