Cancers, diabète, AVC...Manger vegan peut-il aider à prévenir certaines maladies?
Relaxnews
2.4.2019 - 15:18
Selon une nouvelle étude, un régime entièrement végétalien contribue à élever les niveaux des biomarqueurs permettant de prévenir les maladies comme le cancer ou le diabète. L'étude a récemment été publiée dans le Journal of Nutrition.
Présents dans le sang, l'urine ou encore les cellules graisseuses, les marqueurs biologiques peuvent servir d'indicateurs précis d'une fonction du corps ou de prédicteurs de maladies. Ils peuvent par exemple prévenir l'apparition d'un cancer ou de maladies cardiovasculaires.
Des études antérieures menées à l'Université Loma Linda ont par ailleurs montré que les végétariens vivent plus longtemps et sont moins exposés au cancer, au diabète et aux troubles cardiométaboliques que les mangeurs de viande.
Fayth Miles, professeure adjointe à l'école publique de santé de l'université Loma Linda (Californie, Etats-Unis) et auteure principale de cette nouvelle étude, explique que les biomarqueurs examinés décrits dans ces recherches pourraient démontrer l'impact positif sur la santé d'un régime végétalien.
«Une prise de conscience du fait qu'une alimentation végétale permet d'obtenir un profil de biomarqueurs plus sain devrait motiver les gens à adopter des habitudes alimentaires qui favorisent la santé et préviennent les maladies», estime-t-elle.
Peu de différences entre les semi-végétariens et les non-végétariens
Pour s'assurer des effets positifs sur la santé caractérisés par des niveaux différents de consommation d'aliments d'origine animale, l'équipe du Pre Miles a analysé cinq modes d'alimentation différents. Plus de 800 personnes ont participé à l'étude. Certaines étaient végétaliennes, les autres suivaient un régime végétarien lacto-ovo (œufs et produits laitiers plus d'une fois par mois), pesco-végétarien (du poisson au moins une fois par mois), semi-végétarien (viande ou poisson au moins une fois par mois) ou non végétarien.
Les végétaliens ont obtenu les meilleurs résultats en termes de marqueurs bioactifs qui permettent de détecter en amont, et donc d'éviter, l'apparition de maladies. Les composés présents dans les plantes, comme les caroténoïdes, les isoflavones et l'entérolactone, étaient tous plus élevés chez les végétariens, et plus encore chez les vegans.
Le régime végétalien a également été associé aux apports les plus élevés en oméga-3 et aux niveaux d'acides gras saturés les plus bas. Les végétariens lacto-ovo arrivent en deuxième place des régimes les plus sains, presque à égalité avec les pesco-végétariens.
Les semi-végétariens ne s'en tirent que légèrement mieux que les non-végétariens, qui occupent la dernière place.«Dans l'ensemble, les résultats pour les semi-végétariens ressemblent beaucoup à ceux des non-végétariens», constate la Pre Miles. Avant de conclure: «Cette recherche ouvre la voie à des études futures sur les mécanismes qui établissent un lien entre les habitudes alimentaires et la maladie».
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Le printemps n’est pas pour demain, mais se déplacer à vélo est aussi une bonne alternative écologique en hiver. Nous avons sélectionné pour vous 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur.
Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi
Achetez des produits régionaux. Vous éviterez les émissions de CO2 liées au transport international de marchandises.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Instaurez un jour végétarien dans la semaine. La production mondiale de viande mobilise énormément de ressources.
Photo: Keystone/Thomas Kienzle
Tirez une croix sur les sacs en plastique à usage unique. Faites vos courses avec vos propres sacs réutilisables.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Achetez des articles textiles en coton écologique cultivé sans pesticides.
Photo: Keystone/Erik S. Lesser
Dans la cuisine ou au salon, les appareils électriques sont indispensables. Il est cependant possible de mieux les utiliser pour économiser de l’électricité et de l’argent. Ainsi, choisir le bon emplacement pour le beurre au frigo ou encore débrancher votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas peuvent faire une différence.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Chauffez malin, car le chauffage recèle le potentiel d’économie d’énergie le plus important de votre ménage. Une augmentation de la température d’un seul degré augmente votre consommation d’énergie de 6%.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Même si prendre l’avion pour les vacances est rapide et pratique, c’est également très polluant. Un vol pour la Nouvelle-Zélande au départ de Zurich émet par exemple autant de CO2 que huit mois de vie quotidienne en Suisse. En 2018, partez en train ou même en vélo.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Optez pour les factures électroniques. Associées à l’e-banking et aux ordres permanents, elles permettent d’économiser une grande quantité de papier.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Le travail à domicile n’est pas proposé par tous les employeurs, mais il représente une belle opportunité écologique pour ceux qui en bénéficient. Les autos restent sagement au garage, les scooters ne dérangent personne et le train n’est plus saturé.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge