Exercice quotidien Marcher pourrait doubler les chances de vivre au-delà de 80 ans

CoverMedia

7.3.2019 - 16:39

Source: Covermedia

Marcher tous les jours serait la clé pour vivre longtemps, d'après des chercheurs américains de la Johns Hopkins School of Medicine de Baltimore. Ils affirment que l'activité physique après 70 ans est déterminante pour rester en bonne santé.

Une marche accélérée par jour pourrait doubler les chances d'une personne de 70 ans de vivre au-delà de 80 ans. C'est la conclusion d'une nouvelle étude de la Johns Hopkins School of Medicine de Baltimore, qui a testé le niveau de forme de 6 500 participants âgés de 70 ans et plus entre 1991 et 2009.

Durant les tests, les experts ont encouragé les personnages âgées à marcher sur un tapis le plus longtemps possible. Les patients ont été testés sur une période de 10 ans, durant laquelle 39% des participants sont décédés. Mais à l'issue de cette période, les scientifiques se sont aperçus que les seniors les plus actifs avaient deux fois plus de chances de rester en vie que ceux qui marchaient moins souvent.

Ces recherches, précisent les scientifiques, ne prenaient par ailleurs pas en compte d'autres facteurs comme la tension, le cholestérol, le diabète, qui pourraient également influencer les chances de survie des patients.

«Évaluer le niveau de forme est un outil qui coûte peu, ne fait encourir aucun risque et ne demande aucune technologie, et pourtant il est trop peu utilisé. Nos travaux mettent en avant l'importance d'être en forme et de faire du sport, même lorsqu'on est plus vieux», a indiqué le Docteur Seamus Whelton, professeur-assistant à la Johns Hopkins.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Un quart des plus de 60 ans sont exclus du numérique, selon une étude

Retour à la page d'accueil