Pour réussir ses étudesMieux vaut avoir un bon capital social qu'un bon capital financier
Relaxnews
29.10.2018 - 15:17
Selon une récente étude publiée dans le JESPAR (Journal of Education for Students Places at Risk), avoir de bonnes relations avec son entourage améliore bien plus les chances de réussite qu'un capital financier élevé.
Les relations que l'on entretien avec ses proches (amis, famille, enseignants...) sont appelées le capital social. Il s'agit de toutes les relations sociales dont nous bénéficions. D'après les chercheurs Serena Salloum, Roger Goddard et Dan Berebitsky de l'université de l'Ohio, ce capital social serait un facteur de réussite scolaire plus important que le capital financier.
Le capital social, selon l'étude, a un effet positif 3 à 5 fois plus élevé que le capital financier. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié un échantillon de 5003 élèves et professeurs dans 78 écoles élémentaires du Michigan. Les professeurs ont répondu à un questionnaire pour évaluer le niveau de capital social qu'offre l'école dans laquelle ils enseignent. Ils devaient cocher la case correspondant à leur choix entre "pas du tout d'accord" et "tout à fait d'accord". Les questions étant par exemple "les professeurs qui enseignent dans cette école croient aux capacités de leurs étudiants", "l'implication des parents favorise l'apprentissage des élèves" etc.
Les dépenses en frais de scolarité ont été analysées pour chaque élève faisant partie de l'étude. Les chercheurs ont également analysé les résultats aux tests de français et de mathématiques réalisés par chaque élève faisant partie de l'étude.
Cette dernière a montré que les écoles dépensant plus d'argent pour leurs élèves avaient de meilleurs résultats. Parallèlement l'étude a montré que l'effet du capital social était trois fois plus important que l'effet du capital financier sur les résultats en mathématique, et cinq fois plus en français.
Travail collectif et collaboration
D'après l'étude, même si le capital social diminue pour les écoles qui ont un niveau de pauvreté plus élevé, cette diminution n'est pas majeure.
Plus de la moitié du capital social auquel les élèves ont accès dans les écoles n'a pas de lien avec le niveau de richesse de l'école. Ce qui signifie que le capital social est en partie lié au capital financier, mais ce de manière minoritaire. Ainsi même si certaines dépenses peuvent améliorer le capital social, ces dépenses ont des limites. Les écoles ne peuvent pas "acheter" du capital social de manière illimitée. Les relations sociales nécessitent un type d'investissement différent que celui impliqué par l'aspect financier.
D'après l'étude, le travail collectif et la collaboration entre professeurs peuvent améliorer le capital social. Plus les professeurs travaillent ensemble, plus les scores des élèves sont élevés.
D'après Goddard, l'un des chercheurs, la création de liens sociaux entre professeurs et élèves, et la mise en avant d'un esprit de communauté fort au sein de l'école, peut améliorer le capital social, et donc les taux de réussite. Créer des interactions saines et durables, basées sur l'apprentissage et la confiance en l'autre, entre professeurs et élèves, est un facteur clé de construction de capital social solide.
Les quantités de CO2 émises par notre société sont considérables. La flexibilité dans notre travail peut toutefois permettre de réduire activement ces émissions: en travaillant un seul jour par semaine à domicile, nous pourrions économiser 1'400 tonnes de CO2 chaque semaine.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Grâce à la numérisation des flux d'informations, cela devient de plus en plus facile car nos besoins en papier sont limités. Dans notre travail quotidien, les courriels, les fichiers PDF ainsi qu'un stockage bien organisé des données nous permettent d'économiser des quantités de papier bien plus importantes que par le passé.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Travailler de manière flexible augmente la productivité. Renoncer à des heures de travail et de présence rigides accroît la productivité des employés d'environ 12%.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Cela permet en outre d'alléger les infrastructures. Nous aurions en effet 7% de voyageurs en moins, tant sur la route que sur le rail si, chaque semaine, chacun d'entre nous acceptait d'effectuer deux trajets supplémentaires en dehors des heures de pointe.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Enfin, cela rendrait la journée de travail plus souple et plus relaxante, car qui peut échapper au stress au bureau?
Photo: Keystone/Petra Orosz
L'impact serait positif sur votre équilibre de vie, ce que vos proches ne manqueront pas de remarquer et d'accueillir favorablement
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge