Pour réussir ses études Mieux vaut avoir un bon capital social qu'un bon capital financier

Relaxnews

29.10.2018 - 15:17

De bonnes relations professeurs-élèves améliorent les taux de réussite à l'école
De bonnes relations professeurs-élèves améliorent les taux de réussite à l'école
Source: Relaxnews

Selon une récente étude publiée dans le JESPAR (Journal of Education for Students Places at Risk), avoir de bonnes relations avec son entourage améliore bien plus les chances de réussite qu'un capital financier élevé.

Les relations que l'on entretien avec ses proches (amis, famille, enseignants...) sont appelées le capital social. Il s'agit de toutes les relations sociales dont nous bénéficions. D'après les chercheurs Serena Salloum, Roger Goddard et Dan Berebitsky de l'université de l'Ohio, ce capital social serait un facteur de réussite scolaire plus important que le capital financier.

Le capital social, selon l'étude, a un effet positif 3 à 5 fois plus élevé que le capital financier. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié un échantillon de 5003 élèves et professeurs dans 78 écoles élémentaires du Michigan. Les professeurs ont répondu à un questionnaire pour évaluer le niveau de capital social qu'offre l'école dans laquelle ils enseignent. Ils devaient cocher la case correspondant à leur choix entre "pas du tout d'accord" et "tout à fait d'accord". Les questions étant par exemple "les professeurs qui enseignent dans cette école croient aux capacités de leurs étudiants", "l'implication des parents favorise l'apprentissage des élèves" etc.

Les dépenses en frais de scolarité ont été analysées pour chaque élève faisant partie de l'étude. Les chercheurs ont également analysé les résultats aux tests de français et de mathématiques réalisés par chaque élève faisant partie de l'étude.

Cette dernière a montré que les écoles dépensant plus d'argent pour leurs élèves avaient de meilleurs résultats. Parallèlement l'étude a montré que l'effet du capital social était trois fois plus important que l'effet du capital financier sur les résultats en mathématique, et cinq fois plus en français.

Travail collectif et collaboration

D'après l'étude, même si le capital social diminue pour les écoles qui ont un niveau de pauvreté plus élevé, cette diminution n'est pas majeure.

Plus de la moitié du capital social auquel les élèves ont accès dans les écoles n'a pas de lien avec le niveau de richesse de l'école. Ce qui signifie que le capital social est en partie lié au capital financier, mais ce de manière minoritaire. Ainsi même si certaines dépenses peuvent améliorer le capital social, ces dépenses ont des limites. Les écoles ne peuvent pas "acheter" du capital social de manière illimitée. Les relations sociales nécessitent un type d'investissement différent que celui impliqué par l'aspect financier.

D'après l'étude, le travail collectif et la collaboration entre professeurs peuvent améliorer le capital social. Plus les professeurs travaillent ensemble, plus les scores des élèves sont élevés.

D'après Goddard, l'un des chercheurs, la création de liens sociaux entre professeurs et élèves, et la mise en avant d'un esprit de communauté fort au sein de l'école, peut améliorer le capital social, et donc les taux de réussite. Créer des interactions saines et durables, basées sur l'apprentissage et la confiance en l'autre, entre professeurs et élèves, est un facteur clé de construction de capital social solide.

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