01.07.2014 - 12:46, Valérie D'Herin/ATCNA

OBO, le bijou de parfum nomade

Le pendentif OBO.
Photo: OBO Paris

 

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Sélection beauté: l'équipe d'OBO (Olfactive Body Object) se lance dans le Fragrance Wear et crée une ligne de bijoux renfermant des parfums-billes que l'on garde ainsi toujours sur soi. Discussion avec ces jeunes designers autour de ce projet inédit.

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Au Moyen Age, religieux et privilégiés se protégeaient des maladies et de la mélancolie grâce à une pomme d’ambre, autrement appelée pomme de senteur, un bijou sphérique et ajouré empli de parfum solide et retenu au bout d’un pendentif. Ce fut certainement la première tentative de Fragrance Wear de toute l’histoire de la parfumerie.

Aujourd’hui, l’équipe OBO recrée la perle de parfum nomade en l’adaptant aux besoins du siècle. Il ne s’agit plus de se protéger de la peste mais d’affirmer son individualité en adoptant un parfum nomade applicable n’importe où, à n’importe quelle heure du jour.

"OBO, c'est une petite bouteille de parfum à bille qui se porte en bijou. Elle est maintenue par aimantation sur un bracelet ou un pendentif", nous explique Julien Cohen, l’un des ingénieurs à la tête de ce projet. "OBO a pour origine la rencontre successive de trois équipes aux profils différents et en même temps très complémentaires: l’EATS, une micropépinière de jeunes designers intégrée à l'agence de design Aesthete fondée par Thierry de Baschmakoff qui dessine, notamment, des flacons de parfum et de maquillage pour des griffes comme Dior ou Jimmy Choo, deux parfumeuses du studio de création FLAIR (Amélie Behaghel et Amélie Bourgeois) et trois ingénieurs (Jean-Baptiste Choteau, Pablo Reganas Soto et moi-même)."

Le concept de Fragrance Wear est inédit. D’où vient l’inspiration de ce projet?

"Le plaisir ressenti au moment où l'on se parfume est unique et intime. Nous nous sommes demandé comment prolonger ce plaisir n'importe où, n'importe quand." "Notre intention première est de revisiter la façon dont la femme interagit quotidiennement avec le parfum", ajoute Adrian Franklin, cofondateur et designer produit d’OBO. "L'objet et la perle OBO donnent l'occasion, à chaque moment, de parfumer la peau et de faire durer l'expérience olfactive, où que l'on soit, à travers une gestuelle belle et sensuelle", continue Julien Cohen."La première collection comprendra 8 parfums couvrant les 8 familles principales de fragrances. Chaque femme peut ainsi trouver "son bonheur" grâce au profilage olfactif."

Photo de l´article

Le bracelet OBO.
Photo: OBO Paris

Qu’est-ce que le profilage olfactif?

"Le profilage olfactif oriente vers une de ces fragrances. Chaque fragrance a sa propre identité et s'incarne dans le nomadisme de la marque OBO à savoir, ici, des moments de la journée. Il existe, pour l’instant, trois parfums: SYMMETRY, symbole des heures chaudes (poivre, jasmin…), SOLAR EPILOGUE jouant sensuellement sur la fin du jour, le crépuscule (petit grain, néroli, ylang…) et 23:58 qui offre un vrai bain de lune (genièvre, olibanum, iris, labdanum…). En collaboration avec les parfumeuses associées à ce projet, nous avons décidé de poser des questions aux femmes sur leur personnalité, sur ce qu'elles portent comme fragrance, sur ce qu'elles aiment dans la vie. En mettant en avant la dimension émotionnelle des réponses, nous pouvons leur proposer une fragrance de notre collection qui correspond à qui elles sont réellement."

Depuis quelques années, le poignet est une zone très prisée. Nous entrons dans l’ère des montres connectées et nos poignets sont de plus en plus sollicités pour nous permettre d’effectuer partout des actions très personnelles (courriels, transaction bancaires); les bracelets de parfum rejoignent les objets nomades qui visent à révolutionner sans cesse notre quotidien. Ne risquent-ils pas de les surcharger?

"Le nomadisme esthétique et émotionnel apporté par OBO, explique Julien Cohen, se différencie de l'objet connecté, pour la plupart du temps électronique et utilitaire. D'une certaine manière, il le complète. Sans oublier qu'OBO ne se porte pas qu'au poignet!"

Où peut-on se procurer ces bijoux de parfum?

"On peut les commander sur Indiegogo où nous avons lancé une campagne de crowdfunding (finance participative). Indiegogo est un site sur lequel des millions de personnes participent au financement de projets innovants comme le nôtre. En apportant son soutien par un don à un projet, l'internaute participe financièrement à la concrétisation de celui-là. En échange, il est récompensé avec un cadeau, comme un exemplaire du produit, un accès privilégié à des services, voire des personnalisations à la demande!"

Prix des produits: à partir de 60€ TTC

Finitions en résine ou métal

La couleur des perles varie en fonction du parfum et de l’atmosphère de l’instant qu’il évoque.

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