Mode & Beauté A la recherche des indoles, cette molécule miracle pour les seniors

CoverMedia

1.12.2017 - 14:09

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l'Université d'Emory à Atlanta portant sur une molécule connue sous le nom d'indole a donné des résultats surprenants. En effet, cette molécule qui permet aux animaux âgés d'être plus résistants aux infections mais aussi plus mobiles et plus fertiles semble être lié à la présence de bactéries spécifiques dans leurs intestins. Pour savoir s'il est possible de recréer les mêmes effets de l'indole sur les humains, les équipes du docteur Daniel Kalman ont étudié la fin de vie de mouches de vers et de souris a qui on a donné ces fameuses bactéries intestinales. Plutôt que de les faire vivre plus longtemps, les scientifiques ont surtout tenté de les faire mieux vivre.

En comparant les animaux qui ont ingéré des bactéries qui produisent des indoles à celle qui n'en n'ont pas eux, le docteur Kalman a pu constater une plus grande force,une plus grande résistance à la chaleur et une mobilité plus importante chez les cobayes. Les animaux se sont aussi reproduit deux fois plus que la moyenne. Chez les souris, ces dernières continuent d'être très mobile et de garder leur poids même après avoir passé les deux ans d’espérance de vie.

« Ce phénomène peut sans doute affecter les hommes aussi, indique le docteur Kalman à propos des indoles. Ces molécules ont un effet sur nous et sur notre système immunitaire. Mais nous ne pouvons pas encore les donner aux humains, c'est un long processus. » Il poursuit : « Plus on vieillit plus on devient fragile. L'idée est de pouvoir vivre en bonne santé plus longtemps. C'est notre objectif principal. »

Cover Media

Retour à la page d'accueil