Mode & Beauté Accouchement : manger son placenta n'est pas mauvais pour l'enfant

CoverMedia

4.5.2018 - 18:09

Source: Covermedia

Les jeunes mamans qui mangent leur placenta ne font courir aucun risque à leur bébé. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs américains.

Bonne nouvelle pour les jeunes mamans qui veulent manger leur placenta : ce n'est pas nocif pour l'enfant. La pratique, qui consiste à l'ingérer sous forme de pilule après la naissance, est de plus en plus populaire, les partisans assurant que cette pratique, très répandue chez les mammifères à l'état naturel, ne peut être que bénéfique pour l'être humain.

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires viennent de mettre en garde contre la consommation de placenta après l'infection d'un nouveau-né dont la mère avait consommé un placenta infecté, mais d'après des chercheurs de l'Université du Nevada, cette affaire ne serait qu'un cas isolé. « Nos conclusions peuvent paraître surprenantes dans la mesure où il est recommandé d'éviter de consommer le placenta, mais nous avons constaté qu'il n'y avait aucune raison de s'inquiéter d'un risque pour la santé des bébés », a indiqué l'auteur de l'étude, Daniel Benyshek.

Après avoir examiné plus de 23.000 dossiers de naissance, les chercheurs n'ont trouvé aucun risque accru chez les enfants dont les mamans avaient ingéré leur placenta. Ils se sont également aperçu que les femmes qui privilégiaient cette pratique étaient plus souvent victimes de dépression et auraient fait ce choix pour éviter de souffrir de dépression post-partum. A ce sujet, les chercheurs n'ont d'ailleurs trouvé aucun lien entre la consommation de placenta et une baisse significative des dépressions post-partum. Autrement dit, manger un placenta ne fait pas de mal votre enfant, mais il est possible que cela ne serve à rien.

Retour à la page d'accueil