Alerte au taux de sel dans les plats de cuisine chinoise à emporter

CoverMedia

13.3.2018 - 15:53

Source: Covermedia

Certains plats de cuisine chinoise déjà préparés auraient une teneur en sel tellement élevée qu'elle serait supérieure au maximum conseillé en une journée, d'après des chercheurs britanniques. Le sel est mis en cause par les professionnels de santé dans un grand nombre de maladies cardiovasculaires.

Certains plats chinois seraient aussi salés que 5 Big Mac de chez McDonald's ! C'est une des données les plus surprenantes qui ressort de l'enquête de l'association Consensus Action on Salt and Health (CASH), qui s'est intéressée à la composition d'environ 150 plats à emporter.

Certains plats contiendraient même la moitié du sel recommandé chaque jour. Les plats en sauce et à base de bœuf seraient les principaux concernés. « Le sel est le tueur invisible, celui qui augmente notre tension et provoque des centaines de milliers d'attaques cardiaques chaque année. Réduire le sel dans notre alimentation est la manière la plus simple de réduire le nombre de décès liés aux problèmes cardiaques », a déclaré Graham MacGregor, professeur de médecine cardiovasculaire à l'Université Queen Mary de Londres.

D'après CASH, près de la moitié des 141 plats à emporter étudiés auraient un taux de sel beaucoup trop élevé. 6 grammes de sel est la limite conseillé par la plupart des professionnels de santé, mais avec une seule portion de chips à la crevette, on arrive déjà à plus de 1 gramme. C'est sans compter le riz, qui oscille entre 2,3 et 5,3 grammes, selon le restaurant, et le plat en lui-même qui contient en moyenne 3 grammes de sel. Avec la sauce, qui peut grimper jusqu'à 4 grammes de sel par personne, on arrive rapidement à plus de 10 grammes par repas.

Si vous vous apprêtez à commander chinois dans les prochains jours, pensez-y : attention au sel.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia