Mode & Beauté Asthme : attention aux orages !

CoverMedia

7.12.2017 - 13:32

Covermedia

Une nouvelle étude vient de montrer que les orages pourraient provoquer des crises d’asthme. Le pollen serait responsable du syndrome.

Les orages pourraient provoquer de sérieuses crises d’asthme. Des experts ont effectivement remarqué qu’en cas d’orages, les urgences recevaient un nombre plus conséquents d’asthmatiques, et, plus inquiétant : ils recevaient des malades qui n’avaient pas été diagnostiqués comme asthmatiques préalablement.

La professeur Isabella Annesi-Maesano, de l’institut Pierre Louis, à Paris, a présenté ses découvertes à l’occasion d’une conférence organisée en Grande-Bretagne. D’après elle, le type d’asthme qui apparaîtrait au moment des orages pourrait être stimulé par l’électricité dans l’air qui serait chargée de pollen. Les particules réduites se retrouveraient ainsi plus facilement au fond des poumons. « Ça peut s’avérer très dangereux pour ceux qui ont des allergies nasales au pollen et n’ont jamais fait d’asthme, parce qu’ils ne sauront pas forcément le gérer, a-t-elle déclaré. Les 20, 30 premières minutes d’un orage, les gens qui font des sinusites vont inspirer le pollen dispersé dans l’atmosphère, qui provoquera des réactions asthmatiques souvent violentes. »

Ses conclusions se basent sur son observation de l’affluence des asthmatiques aux urgences pendant les orages. L’un d’eux s’est déroulé à Melbourne en novembre 2016 et a vu la mort de 9 patients sur les 8.500 qui s’étaient précipités aux urgences. Si Isabella Annesi-Maesano a précisé dans son étude publiée par le Journal of Allergy and Clinical Immunology que les crises d’asthme frappaient surtout pendant les saisons chaudes, particulièrement chargées en pollen, le réchauffement climatique pourrait envenimer la fréquences de ce type d’orages.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia