Attention aux piles rondes des jouets pendant les fêtes

CoverMedia

11.12.2018 - 10:04

Source: Covermedia

De plus en plus de gadgets, jouets ou accessoires sont alimentés par des piles rondes, faciles à avaler et potentiellement létales, en particulier chez les enfants. A deux semaines des fêtes, les services sanitaires britanniques rappellent à quel point il faut être vigilant avec ce type de produit.

Parents, plus que jamais, faites attention aux piles rondes qu'on trouve souvent dans les jouets. Alors que les fêtes approchent, les services sanitaires britanniques viennent de poster une alerte encourageant les parents à faire attention aux risques.

« Ces batteries sont très dangereuses pour les enfants jeunes et les bébés, et les conséquences quand ils les avalent peuvent être dévastatrices. Il est important que tout le monde comprenne qu'on peut en trouver partout, dans les jouets mais aussi dans les gadgets, dans les appareils télécommandés, dans les balances électroniques. Le meilleur moyen de protéger les enfants est de les placer hors d'atteinte et de s'assurer que tous les jouets soient bien vissés pour que les piles ne puissent pas tomber », a indiqué le Docteur Kevin Stewart dans un communiqué de la Healthcare Safety Investigation Branch (HSIB).

Dès que ces piles entrent en contact avec une surface humide, comme par exemple le nez, l'oreille ou l’œsophage (si elle est ingérée, par exemple), elles commencent à décharger leur « courant » électrique sur la zone en question. Au bout de quelques heures, des brûlures apparaissent et peuvent provoquer des problèmes de santé extrêmement graves, voire la mort.

Attention en particulier lorsque vous décidez de les enlever et de vous en débarrasser : jetez-les immédiatement et ne les laissez pas traîner. C'est la cause la plus fréquente d'accident.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia