En Australie, le taux de démence chez les personnes âgées a fortement chuté. Il semblerait que ce soit lié à une augmentation de l'activité physique chez les seniors.
Améliorer la santé physique des patients âgés pourrait aider à réduire les risques de démence, selon une nouvelle étude. Après avoir étudié 348.311 patients soignés à domicile en Australie, il a été découvert que la démence était passée de 26% en 2005 à 21% en 2014. Cette diminution proviendrait d'une initiative lancée par le gouvernement australien afin d'aider à améliorer la santé de la population.
Selon l'auteure de l'étude, la doctoresse Stephanie Harrison, il y a un lien entre santé physique et cognitive. « La recherche a montré de façon constante qu'il y a des mesures qui peuvent être prises pour réduire les risques de démence. En améliorant notre santé physique, on peut améliorer notre santé cognitive », explique-t-elle.
La maladie d'Alzheimer est l'une des formes de démence les plus communes, représentant 2/3 des cas de démence. Elle cause un déclin graduel du potentiel cognitif, et débute souvent par la perte de mémoire.
Selon la scientifique, de nombreux facteurs peuvent accélérer cette perte de mémoire, comme le tabac ou l'obésité. « Il y a surement une combinaison de facteurs qui ont un impact sur la démence, donc il y a sûrement de la place pour s'améliorer », explique-t-elle.
Retour à la page d'accueil