Etude Avoir de la température est bénéfique

CoverMedia

23.5.2018 - 14:00

Source: Covermedia

Plus la température de notre corps est élevée, plus ce dernier est capable de lutter efficacement contre les tumeurs, les inflammations et les blessures. C’est que ce que révèle une nouvelle étude publiée dans la revue de l’Université de Warwick.

Une équipe de mathématiciens et biologistes des universités de Warwick et Manchester a démontré que les légères augmentations de température, comme lors de fièvres, augmentent la vitesse d’une « horloge » cellulaire qui contrôle la réponse aux infections. Les biologistes ont découvert que les signaux inflammatoires activent les protéines « facteur nucléaire kappa b » (NF-κB) pour qu’elles déclenchent le tic-tac de l’horloge, au cours duquel les protéines NF-κB vont d’avant en arrière à l’intérieur et en dehors du noyau cellulaire, où elles activent et arrêtent les gènes.

Le professeur Mike White, biologiste, a affirmé que l’étude fournit une explication sur la façon dont la température à la fois environnementale et corporelle peut affecter notre santé. « Nous savons depuis un certain temps que la grippe et les épidémies liées au froid ont tendance à être pires pendant l’hiver lorsque les températures sont plus basses, a-t-il déclaré dans un communiqué. Par ailleurs, les souris qui vivent à de plus hautes températures souffrent moins d’inflammations et de cancers. Ces changements peuvent maintenant être expliqués par des réponses immunitaires transformées à différentes températures. »

L’étude montre également que la température modifie l’inflammation des cellules et des tissus d’une façon biologiquement organisée et les découvertes indiquent que les nouveaux médicaments peuvent plus précisément changer la réponse inflammatoire en ciblant la protéine A20.

Le mathématicien principal de l'étude, le professeur David Rand, a déclaré que dans la vie de tous les jours, l’horloge corporelle de 24 heures contrôle de petits changements (1,5 degrés) dans la température corporelle, et la température corporelle plus faible pendant le sommeil fournit potentiellement une explication fascinante sur la façon dont « les horaires de travail, le décalage horaire ou les causes des troubles du sommeil ont augmenté le nombre de maladies inflammatoires ».

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia