Mode & Beauté Avoir un enfant à 50 ans n'est pas plus dangereux qu'à 40 ans

CoverMedia

13.3.2019 - 11:25

Mother soothing and comforting her newborn baby boy at home

When: 21 Jun 2017
Credit: Mareen Fischinger/Westend61/Cover Images
Mother soothing and comforting her newborn baby boy at home When: 21 Jun 2017 Credit: Mareen Fischinger/Westend61/Cover Images
Source: Mareen Fischinger/Westend61/Cove

Après la quarantaine, les risques liés à la maternité n'augmentent pas. C'est la conclusion d'une équipe de chercheurs Israéliens, qui affirment par ailleurs que certains problèmes de santé seraient même moins importants à l'approche des 50 ans.

Si vous avez plus de 40 ans et que vous avez envie d'avoir un enfant, rassurez-vous, il n'y a plus d'urgence. D'après une équipe de chercheurs israéliens, s'il devient plus dur de devenir mère à la quarantaine, il n'y a pas de différence notable en terme de risques pour la maternité entre 40 et 50 ans.

« 50, c'est le nouveau 40, pour devenir mère. Il n'y a aucun doute que les équipes médicales vont devoir gérer de plus en plus de naissances pour les mères âgées de 50 ans et plus. Avec les avancées dans les traitements pour la fertilité, les couples qui choisissent d'attendre pour fonder une famille peuvent désormais le faire et ils peuvent le faire avec l'esprit tranquille, sachant qu'ils ne vont pas faire de mal à leur futur bébé », a indiqué le Docteur Eyal Sheiner, en charge de l'étude.

Pour leurs travaux, les scientifiques ont étudié 243.000 naissances. Si le risque pour les mères de 40 ans d'avoir des problèmes de santé est deux fois plus important que pour celles de moins de 40 ans, il n'y aurait pas de risque supplémentaire pour celles de 50 ans ou plus.

Les problèmes d'hypertension ou de diabète gestationnel chez les mères de plus de 50 ans seraient équivalents voire parfois moindre que pour des femmes qui ont 10 ans de moins et les naissances prématurées seraient moins importantes chez les femmes quinquagénaires que chez celles de 40 ans. Seul point noir, mais relativement important à prendre en compte : la santé générale des bébés a tendance à diminuer avec l'âge de la mère.

Retour à la page d'accueil