La chemise Oxford est un basique du vestiaire masculin. Indémodable, elle s’adapte à votre bon vouloir et signe un look stylé
Vous rêviez d’étudier à Oxford, et vous vous êtes précipité sur une chemise Oxford... la blague est ancienne mais elle révèle les origines du nom de cette chemise iconique, que les hommes portent de génération en génération depuis le XIXe siècle. Non pas parce que la chemise aurait été créée dans la ville universitaire d’Oxford, mais parce que c’est bien à elle que pensaient les industriels du coton écossais qui ont créé le tissu qui porte ce nom.
Oxford, mais pourquoi pas Yale, Cambridge, Harvard, tout aussi réputées à l’époque ? Eh bien, parce que parmi les types de tissu créés et nommés selon ces quatre prestigieuses villes, seule Oxford a tiré son épingle du jeu.
Ce tissu en 100% coton, car c’est le tissu et pas la forme, qui conditionne la chemise Oxford, est doté d’une trame particulière : son tissage du type tressé permet de créer une microstructure en nid d'abeille. Les fils sont souvent épais mais le tissage très aéré rend le tissu très respirant. Au moins deux types de tissage existent qui sont du domaine Oxford.
Au début du XXe siècle, les chemises coupées dans un Oxford sont très formelles, portées avec un costume cravate. Mais dans les milieux universitaires huppés, on joue au polo et les équipes découvrent le plaisir de porter ce tissu confortable aux qualités respirantes certaines. Elles se l’approprie, et au fil du temps, y ajoutent ces petits boutons qui maintiennent le col en place durant les parties effrénées. Ce col boutonné (le OCBD Oxford Cloth Button-Down) est aujourd’hui associé à la chemise Oxford, qui n’en a plus cependant l’exclusivité.
Les étudiants des grandes universités se mettent à porter ces chemises, même s’ils ne pratiquent pas le polo, et celle-ci s’impose dans le vestiaire preppy, en devenant même sa pièce phare.
Les Américains y trouvent ce qu’ils apprécient le plus : le confort et la praticité, associés à l’élégance. Plusieurs modèles, dont certains avec un col suffisamment grand pour être porté déboutonné, comme certains élégants Italiens aiment à le faire.
La chemise Oxford est versatile, elle se porte aussi bien avec une cravate tricot et un costume que sur un pantalon de toile, un jean, ou avec un short long à la manière de John Kennedy... qui la portait tout azimut, en short ou en costume cravate !
Ralph Lauren, Swann & Oscar, Le Chemiseur, mais aussi Uniqlo ou ASOS offrent un choix de modèles et couleurs.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge