Mode & Beauté

Basic mode : le trench, pour femmes et pour hommes

CoverMedia

8.10.2020 - 13:11

info@imaxtree.com
Source: Covermedia

À moins d’habiter sur une île où il ne pleut jamais, vous savez déjà que le trench-coat est le manteau de l’année, qu’il soit en tissu ou en cuir. Et c’est l’occasion pour revenir sur cette pièce iconique, d’abord réservée aux hommes puis devenue parfaitement unisexe.

De Burberry à Bottega Venetta, rares sont les marques qui ne proposent pas un ou plusieurs modèles de trench en cette rentrée 2020. Ce qui est on ne peut plus raccord avec une météo tempétueuse. Mais avant de décider si vous le voulez classique, à motif tartan ou en cuir, il n’est pas inutile de revenir sur l’histoire de ce manteau imperméable. Voici donc quelques infos à savoir.

1 : Le trench-coat est d’origine militaire. Le terme « trench » signifie « tranchée ». On vous épargne le cours d’histoire sur la Première Guerre mondiale, mais vous avez compris.

Il descend des trop lourds manteaux portés par des officiers et soldats anglais et français au début, en 1914 : il fallait alléger mais protéger.

2 : Le premier trench-coat est anglais, dessiné par Thomas Burberry en 1914. La marque est toujours synonyme de qualité et de style.

3 : Lors de la Seconde Guerre mondiale, il avait conquis toutes les armées, alliées et ennemies. En version cuir, il avait déjà séduit les nazis allemands.

4 : De militaire, il devient l’uniforme du privé américain dans les films noirs. Humphrey Bogart en est le meilleur exemple.

5 : Dans les années 1930, les femmes s’en emparent. Michèle Morgan en porte un en version cirée dans le Quai des Brumes, avec un béret. Un nouvel uniforme féminin est né.

6 : Yves Saint Laurent en fait un incontournable de la garde-robe féminine dans les années 1970.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia