Mode & Beauté Basique mode : d’où vient l’espadrille ?

CoverMedia

5.7.2018 - 13:09

Source: Covermedia

L’espadrille est la chaussure de l’été. Il faut dire qu’elle est simple à porter et facile à entretenir !

L’espadrille a des origines paysannes et catalanes d’Espagne. On peut dater l’apparition du mot en 1723, mais certains prétendent en trouver trace sur des illustrations du Moyen Âge. Ce qui donne une belle longévité à cette chaussure de toile légère avec une semelle de corde de chanvre tressée.

Le chanvre (c’est-à-dire le cannabis) fournit la corde la plus résistante, celle que l’on utilisait en priorité pour les bateaux. Il servait aussi à fabriquer la toile. C’est en Catalogne qu’il poussait bien et que l’on fabriquait donc ces chaussures qui se vendaient en ville, et en France.

Mais attention, les Basques contestent cette histoire et peuvent attester que le chanvre et le lin poussent très bien chez eux et qu’ils sont dans l’espadrille depuis le milieu du XIXe siècle.

Le fait est que c’est de l’autre côté des Pyrénées que son port se développe, puisqu’elle devient même chaussure officielle de l’infanterie espagnole.

Dans le civil, elle se portait aussi bien aux champs, qu’en ville ; pour danser, comme pour marcher en montagne. Ainsi les contrebandiers de tabac entre le France et l’Espagne, puis plus tard les Républicains lors de la Retirada ou les passeurs qui aidaient les Juifs à fuir la France de Pétain prenaient les sentiers de montagne, espadrilles aux pieds.

Aujourd’hui, quelques entreprises artisanales en produisent encore, mais le marché chinois s’est étendu jusqu’en France et même en Espagne. Il faut dire que l’espadrille est aussi, et depuis longtemps, portée en Chine.

La semelle plate et faite de corde de chanvre a laissé la place à des modèles en d’autres types de corde, les chaussures de femmes ont pris le chemin du talon compensé, la chaussure s’est ouverte pour devenir sandale… Mais le modèle d’origine existe toujours. On l’achète au début des vacances, et on l’abandonne avant de retourner au boulot.

L’espadrille, c’est l’été à nos pieds.

Retour à la page d'accueil