Mode & Beauté Basique mode : L’imprimé Liberty

CoverMedia

16.7.2018 - 13:09

Source: Covermedia

L’imprimé Liberty n’a pas pris une ride depuis plus de cent ans qu’il enchante les robes et blouses. Retour sur l’histoire d’un basique féminin.

L’imprimé Liberty est celui des jeunes filles en fleurs, des jeunes femmes qui aiment sa fraîcheur, et des femmes plus mures qui savent parfaitement doser son délicat motif. Bref, l’imprimé Liberty est pour toutes (n’excluons pas les hommes, qui peuvent le porter avec grâce et humour).

Bien entendu, puisqu’il est basiquement floral, Liberty est associé au printemps, à l’été, au renouveau de la nature donc. Or, paradoxalement, ce que l’on aime chez cet imprimé, c’est sa permanence. L’assurance qu’il est toujours là, fidèle au poste et que ses évolutions se feront en toute discrétion.

Quand il fut créé, en 1884, par M. Arthur Liberty, le tissu fut aussitôt plébiscité. Ses motifs délicats, produits d’une alliance de douze à dix-huit couleurs, se mêlent avec un tel bonheur qu’ils donnent l’impression de n’en faire qu’un.

Le Liberty est en fait plus qu’un imprimé, il est aussi un tissu à la finesse sensuelle, qui offre à son motif une visibilité aussi bien sur le verso que le recto. Sa souplesse en fait l’ami des chemisiers, blouses et robes légères, depuis le berceau.

Une succursale de la marque (qui a pignon sur rue dans un superbe immeuble sur Regent Street, à Londres, qui vaut le détour) s’installe à Paris en 1900. Paul Poiret utilise ce tissu fleuri avec le bonheur que l’on sait.

Entretemps, le Liberty s’est éclos sur toutes sortes de tissus et est devenu, par antonomase et à l’instar de Frigidaire et Kleenex, un nom commun pour tissu à petites fleurs.

Dans les années 1960, Yves Saint Laurent s’y laissera prendre, mais celles qui connaissent l’histoire ou l’on vécue, se souviennent de Cacharel et de ses imprimés Liberty. Ses chemisiers, ses longues robes de soie, des tuniques à smocks ont fait les délices d’une génération de jeunes filles, toutes prêtes pour tomber ensuite dans les bras du Flower Power hippy.

Richard Quinn a dessiné une collection printemps-été 2018d’accessoires en plongeant dans les archives de la maison. La collection qu’il en a tirée croise leurs deux univers avec brio. Les pièces sont à vendre depuis le 9 juillet.

Et aujourd’hui, en dépit du nombre de ses années, ou à cause d’elles, le Liberty incarne toujours la liberté, la douceur et la joie. Que demander de plus ?

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