Mode & Beauté Basique mode : la petite robe noire, toujours et encore

CoverMedia

10.12.2019 - 10:53

Source: Covermedia

La petite robe noire, pour laquelle les Anglo-Saxons ont inventé l’acronyme BLD (Black Little Dress), est un véritable basique du vestiaire féminin. Elle est un pilier de l’élégance féminine dans le monde entier.

La petite robe noire, la BLD (Black Little Dress) des Anglo-Saxons, est un véritable basique du vestiaire féminin internationale. Le synonyme de l’élégance féminine, qu’elle soit sans façon ou relevant du monde du luxe.

Pourtant, tout n’avait pas bien commencé pour elle. Avant que Gabrielle Chanel, puis Édith Piaf lui donne ses lettres de noblesse, la petite robe noire a d’abord accompagné les tristes années de la première guerre mondiale et de celles qui ont suivi. Quand les robes raccourcissent, elles ne peuvent pas pour autant s’émanciper de la couleur noire, celle du deuil –que tout le monde devait respecter. Mais au moins cette couleur triste pouvait-elle se décliner sur des robes élégantes, quoique sobres. Une « sorte d’uniforme pour toutes les femmes de goût », aurait dit mademoiselle Chanel, qui ne s’y est pas trompé quand elle a imposé en 1926 cette fameuse petite robe noire.

Puis au noir et à sa robe sont restés attachées ces notions d’élégance et d’uniforme chic. Le deuil s’en est allé, la robe est restée, se pliant aux modes et aux besoins des unes et des autres.

Karl Lagerfeld disait « On n’est jamais ni trop ni pas assez habillée avec une robe noire ». Et c’est exactement ce qui fait son succès. Quelle que soit la situation, la robe noire y répondra. Qu’elle soit simple, sobre, elle s’habille de bijoux et accessoires qui la métamorphosent. Qu’elle soit habillée, déjà coupée dans un tissu luxueux, scintillant ou en dentelle, elle se contente de peu et se contente d’un mini-sac et de chaussures adaptées.

Guerlain a lancé un parfum La Petite robe noire, qu’il a a complété cette année par une version rock. Cela donne l’étendue du potentiel de la petite robe noire. En velours, laine, dentelle, soie ou cuir, elle peut tout aussi bien se porter avec des escarpins, des bottines fines que des bottes de motardes façon punk.

Inutile de préciser qu’elle est une alliée parfaite pour les fêtes, vous le savez déjà !

Retour à la page d'accueil