Mode & BeautéBasique mode : le sac Baguette de Fendi
CoverMedia
24.5.2019 - 15:07
La « Baguette » Fendi a plus de 20 ans mais n’a rien perdu de sa fraîcheur. Retour sur l’histoire d’un sac iconique.
Le sac Baguette de Fendi est aussi universel que la baguette française, bien qu’il dure plus longtemps ! Depuis sa création, il est le it-bag que s’arrachent les filles stylées et les stars, comme Rihanna.
Créé en 1997 par Silvia Venturini Fendi, ce sac mou, sans armature et avec une petite bandoulière, qui se porte sous le bras (comme une baguette de pain, mais sans le béret... quoique !) a connu un tel succès qu’il a été produit en plus de 700 modèles. « J’ai abordé ce sac de façon tout à fait décomplexée, en le déstructurant », rappelle sa créatrice.
Le nommer « baguette » est alors une façon de faire un pied de nez au milieu de la mode, qui s’appuyait sur des égéries pour nommer les sacs chics (« kelly » « birkin », etc.).
D’abord sac de soirée (en petit format), il a vite conquis tous les moments de la journée... et le monde entier. Un livre, Fendi Baguette (éd. Rizzoli) en retrace d’ailleurs l’histoire et, parmi ces 250 photos, on serait bien embêté pour désigner le sac le plus attirant, et pas seulement parce que la maison Fendi a demandé à des artistes aussi provocateurs que Damien Hirst, Jeff Koons ou Richard Prince de dessiner des éditions limitées.
Le modèle basique lui-même est décliné en trois formats (mini, medium et grand) dans des matières et couleurs si variées qu’il est possible d’en créer une collection pour un musée. Mais il est encore trop « vivant » pour s’exposer ailleurs que sous le bras des it-girls...
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