Mode & Beauté Black Lives Matter : comment la mode a choisi de lutter contre le racisme

CoverMedia

11.6.2020 - 13:08

Source: Covermedia

Quelles sont les façons qu'a choisi la mode de lutter pour Black Lives Matter ? Petit tour d'horizon.

Avec Black Lives Matter, il n’est plus possible de croire que les problèmes de racisme se sont terminés aux États-Unis avec quelques victoires du mouvement pour les droits civiques dans les années 1960-70. Le monde de la mode n’est pas épargné par une remise en question de ses pratiques et modes de fonctionnement. Avec la volonté de mettre un terme aux attitudes ouvertement ou subrepticement racistes, le Conseil des créateurs de la mode américaine (CFDA) s’engage.

Le (CFDA), dirigé par le créateur Tom Ford, a annoncé un véritable plan d'action destiné à lutter contre le racisme systémique dans la mode. Ce plan tient en 4 points :

1 : la création d’une structure pour l’emploi dédiée aux Afro-Américains dans le milieu de la mode.

2 : un programme pour les étudiants afro-américains afin de les aider à trouver un stage ou un premier emploi dans le milieu de la mode

3 : programme nommé «Diversité et Inclusion» sera développé dans le but de sensibiliser les membres du CFDA (les marques et stylistes) et les inciter à adopter une politique plus inclusive dans leur structure

4 : le versement immédiat de dons financiers à des associations qui luttent contre le racisme et en faveur de l’égalité sociale comme la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), ou de la défense des droits civiques. Des levées de fonds régulières aideront à financer ces structures.

Le Conseil engage chacun de ses membres à se livrer « à une introspection personnelle » afin d'assurer l'équilibre dans la représentation de toutes les couleurs de peaux.

Aucun calendrier n’a été précisé, pas plus que les moyens de vérifier l’application de plan ambitieux.

Retour à la page d'accueil