Mode & Beauté Cancer : attention aux médecines alternatives

CoverMedia

12.4.2019 - 17:39

A woman is doing yoga exercises at home, Germany, city of Seesen, 05. February 2018. Photo: Frank May (model released)

Where: Seesen, Niedersachsen, Germany
When: 05 Feb 2018
Credit: Frank May/picture-alliance/Cover Images
A woman is doing yoga exercises at home, Germany, city of Seesen, 05. February 2018. Photo: Frank May (model released) Where: Seesen, Niedersachsen, Germany When: 05 Feb 2018 Credit: Frank May/picture-alliance/Cover Images
Source: Frank May/picture-alliance/Cover

A en croire une étude menée par l’université du Texas, un tiers des personnes souffrant d’un cancer a recourt aux médecines alternatives en complément de leur traitement, sans le dire à leur médecin. Les risques d'interaction médicamenteuse existent.

A en croire les chercheurs de l’université du Texas, un tiers des personnes souffrant d’un cancer a recourt aux médecines alternatives en complément des traitements classiques, et ce, sans le dire à leur médecin. Parmi les 3.100 patients interrogés lors de cette étude, 33% faisaient appel à la méditation, au cannabis, à des compléments à base de plantes ou à des régimes spéciaux en plus de leur programme de traitement initial.

Et parmi ceux qui ont recourt à ces thérapies alternatives, 29% ont admis qu’ils ne parlaient pas de ces traitements à leur médecin, simplement parce qu’ils ne voulaient pas le dévoiler ou parce qu’on ne leur demandait pas. Pour le docteur Nina Sanford qui a dirigé cette enquête, il est vital que les médecins discutent de ces traitement alternatifs avec leur patients. « Beaucoup de médecines alternatives ou complémentaires sont potentiellement bénéfiques, comme la méditation - ce sont des choses que nous recommanderions de toute façon, a-t-elle déclaré au Daily Mail. Mais d’autre choses peuvent agir au détriment des patients, comme les compléments ou les régimes spéciaux. Il est important qu’un médecin sache tout ce que son patient fait afin de le conseiller au mieux pour son propre bien. »

Le docteur Sanford a également encouragé les patients atteints d’un cancer à être plus ouverts avec leur médecin. Elle a également tenu à rappeler que les compléments à base de plantes contenaient bien souvent une combinaison de substances qui pouvait interférer avec les traitements conventionnels. « Je recommanderais aux patients d’éviter les compléments à base de plantes pendant les radiations parce que nous n’avons pas de données sur certains d’entre eux, a-t-elle continué. Ce qui pourrait interférer avec le traitement. Avec les radiations en particulier, on sait qu’un très haut niveau d’antioxydants peut réduire l’efficacité des rayons. »

Retour à la page d'accueil