Nos conseils Combattez l'acné liée au port du masque cet hiver

CoverMedia

30.10.2020 - 00:00

Les problèmes d'acné devraient monter en flèche cet hiver à cause du port du masque.
Les problèmes d'acné devraient monter en flèche cet hiver à cause du port du masque.
Source: Frank May/DPA/Cover Images

Les problèmes d'acné devraient monter en flèche cet hiver à cause du port du masque. Une dermatologue experte nous a expliqué comment s'en prévenir.

Vous pensiez que le masque redouté ne serait un problème que pendant l'été? Malheureusement, le nombre d'éruptions cutanées ou de rougeurs causées par l'utilisation prolongée de tissus recouvrant le visage devrait augmenter à mesure que le froid accentue la sécheresse de la peau, la rendant plus sensible aux frottements et à l'inflammation.

«Bien que les gens transpirent moins sous le masque par temps froid, nous portons toujours des masques à l'intérieur où nous sommes soumis au chauffage central et à moins d'air frais, explique la Dre Kristina Semkova, dermatologue consultante à la clinique Cadogan. Le manque de ventilation régulière laisse plus de place à l'accumulation de particules de poussière sur le masque et à une irritation supplémentaire. De plus, lorsque la peau est sèche, elle est plus sensible aux traumatismes mineurs dus au frottement du masque et à la perturbation de la barrière cutanée. Une fois que la barrière cutanée est compromise, il est plus facile pour les bactéries et la saleté de pénétrer dans la peau et de provoquer une autre éruption cutanée.»

La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter l'acné lié au port du masque grâce à une bonne routine de soins de la peau et d'hygiène des masques. Voici ce que conseille notre experte:

Nettoyage

Nettoyez délicatement votre peau le matin pour éliminer toute trace de sébum, de bactéries ou de résidus accumulés dans les crèmes ou dans la pollution qui pourrait irriter la peau sous le masque. De plus, il est primordial de bien nettoyer la peau le soir pour éliminer le maquillage, la pollution et les saletés accumulées durant la journée avant l'application des soins du soir. Un double nettoyage est fortement recommandé!

Hydratation

Votre crème hydratante empêchera non seulement la peau de se dessécher, mais servira également de barrière pour protéger la peau. Choisissez un hydratant léger et non comédogène pour éviter de boucher les pores.

Choix du masque

Choisissez votre masque judicieusement. Le masque doit être de la bonne taille et être adapté au visage, il ne doit pas être trop serré ou trop lâche pour éviter les frottements. Les masques en coton et / ou en soie sont meilleurs que les matériaux en polyester, qui ne sont pas respirants.

Lavage du masque

Lavez votre masque en machine après chaque utilisation avec un détergent sans parfum et sans assouplissant. Les masques accumulent la saleté, l'huile et le maquillage ainsi que les bactéries de votre nez et de votre bouche, qui se transfèrent sur le visage, créant un terrain fertile pour l'acné.

Maquillage

Si vous avez besoin de vous maquiller, choisissez une formulation légère. Un maquillage épais sous le masque peut obstruer les pores. Idéalement, il est préférable de ne pas se maquiller si vous souffrez d’affections cutanées liées au port du masque.

Pour traiter votre acné, recherchez des produits contenant du peroxyde de benzoyle, de l'acide salicylique ou du zinc, mais utilisez-les avec parcimonie, car ils pourraient dessécher ou irriter la peau. Si votre peau ne montre aucun signe d'amélioration ou si elle s'aggrave, consultez un dermatologue.

Retour à la page d'accueil