La cravate est un accessoire indispensable de la garde-robe d’un homme stylé. S’il n’est pas obligé de la porter pour des raisons professionnelles, il a le plaisir de pouvoir en jouer de temps à autres.
Une fois l’idée admise qu’il lui faut au moins une cravate dans son dressing, l’homme stylé doit savoir la choisir avec soin. Plusieurs éléments vont présider à ce choix. La fonction de la cravate : pour un usage professionnel, une occasion exceptionnelle pour un événement comme un mariage ou un examen important, ou bien simplement pour le plaisir de mettre en valeur un joli costume, etc., et votre morphologie.
London Fashion Week pour hommes: les meilleurs street style
Voilà la preuve que le pantalon large sied à l'homme. Une tendance à suivre de près.
Photo: Wenn
L'esprit camouflage est toujours en bonne place dans le dressing masculin. Porté avec un jean blanc, une des tendances de cet été, l'imprimé est bien mis en valeur.
Photo: Wenn
L'esprit rock perdure en été. On troque le perfecto pour un blouson plus léger, et le tour est joué.
Photo: Wenn
Qui mieux que David Gandy pour refléter la classe au masculin ? Le total look jean se marie très bien avec une veste portée négligemment sur les épaules. Allure baroudeur garantie.
Photo: Wenn
Le costume slim est un must pour qui veut être chic et rock à la fois. Une bonne option pour ceux qui travaillent plus souvent dans un bureau que sur une scène de festival.
Photo: Wenn
La tendance minérale est parfaitement adoptée par David Beckham. Comme lui, on choisit des tons différents mais dans la même palette.
Photo: Wenn
Le pastel n'est pas pour les hommes ? Faux ! Une petite veste bien ajustée en rose layette fera toute la différence.
Photo: Wenn
La chemise hawaïenne est un must cet été. Et il n'y a aucune raison d'attendre la plage pour la porter. Elle se marie très bien dans le dressing de l'homme urbain.
Photo: Wenn
Si vous n'avez pas encore craqué pour le costume coloré, c'est le moment où jamais. Apportez un peu de gaité à votre tenue cet été !
Photo: Wenn
Et le costume pastel ? On dit oui aussi ! Il apporte de la fraîcheur et une touche de modernisme à n'importe quel homme digne de ce nom.
Photo: Wenn
Ensuite, il sera temps de se préoccuper de la matière (chambray, coton, soie, laine, lin, tweed), de la couleur, des motifs, et bien sûr de la longueur et de la largeur de la cravate en fonction de la mode du moment.
La fonction de la cravate conditionne son caractère formel ou non. Car la cravate peut être celle très classique que l’on met pour aller au bureau ou celle qui marque votre originalité pour une soirée ou accompagner un costume particulier. Vous saurez bien évaluez vous-même la situation. Notez que si un peu d’excentricité peut être permise à un mariage, si vous êtes témoin ou invité, rappelez-vous que vous n’êtes pas le roi de la fête… Pour passer un examen qui requiert le port de la cravate, vous optez pour du simple, mais pas du banal. Vous mettrez l’accent sur la qualité et la coupe… voire sur la confection du nœud si vous maitrisez plusieurs façons de le faire.
Votre morphologie est un autre élément dont il faut tenir compte. Respecter les proportions est indispensable pour avoir l’air stylé. La largeur sera fonction de votre corpulence. Les cravates slim (fines) seront adaptées à un petit cou et aux personnes minces. Si vous avez une corpulence normale, vous avez le choix d’une cravate « normale » (entre 6.5 et 8 cm dans la partie la plus large de la cravate) qui sera plus ou moins large selon que vous aurez ou non un léger embonpoint. Avec une forte corpulence ou une poitrine large, vous pourrez, en plus de la cravate « normale » aussi tenter la cravate large (au-dessus de 8,5 cm), mais elle n’est plus, à l’heure actuelle très en vogue.
Retenez que quelle que soit la forme choisie, jamais au grand jamais, la cravate ne doit tomber en dessous de la ceinture. C’est la faute de goût ultime. La pointe doit effleurer le haut de la ceinture. Pas plus.
Question matière, si la soie est le plus souvent plébiscitée, pour les occasions où vous pouvez personnaliser votre look, ne vous privez pas de jouer avec les autres matières, selon ce que vous portez et la saison (le lin en été, par exemple).
Les couleurs se choisissent en fonction de la chemise (et du costume). Jouez sur le contraste des nuances (un bleu foncé sur une chemise claire).
Les motifs seront discrets, surtout pour des occasions formelles.
Enfin rappelez-vous que l’on peut porter la cravate avec chic sans porter un costume, avec un blouson de cuir élégant ou un cardigan, par exemple.
Le short est hyper tendance dans la mode masculine. Prada a fait défiler ses mannequins dans cette pièce phare, très présente dans sa collection automne/hiver 2018-19 , présentée à la Fashion Week de Milan.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge