Mode

Comment choisir une cravate?

CoverMedia

9.10.2018 - 13:13

Comment choisir une cravate?
Comment choisir une cravate?
Source: Covermedia

La cravate est un accessoire indispensable de la garde-robe d’un homme stylé. S’il n’est pas obligé de la porter pour des raisons professionnelles, il a le plaisir de pouvoir en jouer de temps à autres.

Une fois l’idée admise qu’il lui faut au moins une cravate dans son dressing, l’homme stylé doit savoir la choisir avec soin. Plusieurs éléments vont présider à ce choix. La fonction de la cravate : pour un usage professionnel, une occasion exceptionnelle pour un événement comme un mariage ou un examen important, ou bien simplement pour le plaisir de mettre en valeur un joli costume, etc., et votre morphologie.

Street styles:

Ensuite, il sera temps de se préoccuper de la matière (chambray, coton, soie, laine, lin, tweed), de la couleur, des motifs, et bien sûr de la longueur et de la largeur de la cravate en fonction de la mode du moment.

La fonction de la cravate conditionne son caractère formel ou non. Car la cravate peut être celle très classique que l’on met pour aller au bureau ou celle qui marque votre originalité pour une soirée ou accompagner un costume particulier. Vous saurez bien évaluez vous-même la situation. Notez que si un peu d’excentricité peut être permise à un mariage, si vous êtes témoin ou invité, rappelez-vous que vous n’êtes pas le roi de la fête… Pour passer un examen qui requiert le port de la cravate, vous optez pour du simple, mais pas du banal. Vous mettrez l’accent sur la qualité et la coupe… voire sur la confection du nœud si vous maitrisez plusieurs façons de le faire.

Votre morphologie est un autre élément dont il faut tenir compte. Respecter les proportions est indispensable pour avoir l’air stylé. La largeur sera fonction de votre corpulence. Les cravates slim (fines) seront adaptées à un petit cou et aux personnes minces. Si vous avez une corpulence normale, vous avez le choix d’une cravate « normale » (entre 6.5 et 8 cm dans la partie la plus large de la cravate) qui sera plus ou moins large selon que vous aurez ou non un léger embonpoint. Avec une forte corpulence ou une poitrine large, vous pourrez, en plus de la cravate « normale » aussi tenter la cravate large (au-dessus de 8,5 cm), mais elle n’est plus, à l’heure actuelle très en vogue.

Retenez que quelle que soit la forme choisie, jamais au grand jamais, la cravate ne doit tomber en dessous de la ceinture. C’est la faute de goût ultime. La pointe doit effleurer le haut de la ceinture. Pas plus.

Question matière, si la soie est le plus souvent plébiscitée, pour les occasions où vous pouvez personnaliser votre look, ne vous privez pas de jouer avec les autres matières, selon ce que vous portez et la saison (le lin en été, par exemple).

Les couleurs se choisissent en fonction de la chemise (et du costume). Jouez sur le contraste des nuances (un bleu foncé sur une chemise claire).

Les motifs seront discrets, surtout pour des occasions formelles.

Enfin rappelez-vous que l’on peut porter la cravate avec chic sans porter un costume, avec un blouson de cuir élégant ou un cardigan, par exemple.

Pour ou contre le short?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia