Santé Comment différencier le rhume du COVID-19?

CoverMedia

28.10.2020 - 17:32

Les symptômes du COVID-19 et du rhume ont des points communs.
Les symptômes du COVID-19 et du rhume ont des points communs.
Source: Jana Mänz/Westend61/Cover Image

Les symptômes du COVID-19 et du rhume ont des points communs, mais également assez de différences notables pour qu'il soit important de les connaître. Le Dr. Belinda Griffiths nous les explique.

Les symptômes du rhume peuvent être similaires à ceux du Covid-19 au début, ce qui peut naturellement inquiéter les gens et les amener à se demander s'ils ont attrapé le coronavirus.

Cependant, il faut faire attention à certains symptômes qui peuvent aider à distinguer si vous avez un rhume ou un coronavirus. Le Dr Belinda Griffiths, de la Fleet Street Clinic de Londres, explique comment faire la différence entre les deux:



Les symptômes d'un rhume ordinaire sont les suivants: éternuements, écoulement nasal et mal de gorge. Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas de température. La fièvre, les frissons et les douleurs musculaires sont rares dans le cas d'un rhume, mais peuvent se produire. Vous pouvez généralement vous attendre à une amélioration après moins d'une semaine, bien que cela puisse varier.

Odorat, goût, température...

En ce qui concerne le Covid-19, la différenciation des symptômes du rhume vous alertera sur les mesures et les précautions à prendre. Ces symptômes comprennent la perte de l'odorat et du goût, une température persistante supérieure à 37,8 °C, un malaise et une fatigue générale, éventuellement accompagnés de douleurs musculaires et de maux de tête.

L'un des signes les plus courants de Covid-19 est la toux persistante. Si votre toux produit des mucosités colorées ou si vous souffrez d'essoufflement, cela devrait toujours justifier un examen médical, en particulier si vous souffrez d'asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Les enfants atteints de Covid-19 sont plus susceptibles de présenter une diarrhée que les adultes. Si votre enfant est gravement malade et présente les symptômes ci-dessus, ne tardez jamais à consulter un médecin. Cela vaut également pour les patients de tout âge qui présentent une toux persistante et qui sont essoufflés, avec ou sans température. Si vous présentez l'un des symptômes ci-dessus, ne tardez pas à demander un avis médical.

Si vous éternuez ou si vous avez le nez qui coule, vous pouvez être assuré que vous n'avez pas le coronavirus et qu'il n'est donc pas nécessaire de vous faire dépister.

En résumé, si vous avez une toux continue, une fièvre persistante, une perte du goût et de l'odorat ainsi qu'un mal de tête, vous devez être testé pour le Covid-19 dès que possible.



Retour à la page d'accueil

CoverMedia