Laver son pull est le meilleur moyen de lui assurer longévité, douceur et tenue. Oui, d’accord... mais on fait comment?
Allo maman? Comment je lave le pull en cachemire/mohair que tu m’as offert? À la machine? Car la machine à laver est en général notre meilleure alliée et c’est à elle que nous pensons en premier. Si nous pensons un peu plus longuement, la question du séchage nous effleure et, imaginant notre pull si doux passer à l’essorage, on doute... et on appelle au secours.
S’il s’agit d’un pull classique, c’est-à-dire qui contient sa dose d’acrylique, en général, vous utiliserez la machine sur le programme laine, avec la lessive qui rend doux les pulls si vous avez beaucoup regardé la publicité dans votre enfance, et ce programme contient l’essorage adapté. Il suffira de faire sécher à plat et pas sur le chauffage électrique (ou le radiateur, quel qu’il soit).
Mais quand on en vient aux lainages plus luxueux, comme le mohair, c’est une autre paire de manche. Et il faut retrousser les siennes, car il s’agit de laver à la main. Sans frotter. Et sans se brûler, car la température de l’eau ne doit pas excéder 30°. Et ici, vous ne pourrez pas faire l’économie d’une lessive particulière.
D’ailleurs, histoire marketing de vous faire comprendre que l’on ne joue pas dans la même classe que la laine qui passe en machine, on baptise ce liquide shampooing». Comme pour vos cheveux. Cette laine réclame les mêmes soins! Mais il semblerait que les produits bio ne soient pas recommandés. Vous ne tordez jamais le pull pour l’essorer (pour ne pas casser les fibres): vous le pressez entre des serviettes sèches, puis vous le mettez à sécher sur une autre serviette (sèche aussi), bien à plat.
Pour le cachemire, on recommande le nettoyage à sec, même si l’étiquette de certains pulls évoquent un lavage en machine. Si vous n’avez pas les moyens de passer régulièrement au pressing, appliquez la même formule que pour le mohair.
Jamais, au grand jamais, vos pulls, quels qu’ils soient, ne doivent rencontrer un sèche-linge.
S’il y a des taches, vous devez agir au plus vite en utilisant un produit adapté (pour le vin, par exemple) puis lavez au bout de 3 minutes. Quand, il s’agit de taches séchées, grattez très délicatement avant de faire tremper.
Ne lavez pas vos pulls trop fréquemment, et ne les portez pas plusieurs jours d’affilée. Offrez-leur des vacances en organisant un turn-over.
Ce qu'il faut retenir de la Fashion Week de New York
Ce qu'il faut retenir de la Fashion Week de New York
La cape devrait faire son grand retour dans nos dressings l'automne prochain. La preuve chez Michael Kors qui l'a déclinée en couleur!
Photo: Wenn
La taille cintrée pour un look très 70s sera à adopter l'hiver prochain. Michael Kors en propose une version très chic.
Photo: Wenn
Miley Cyrus a fait ses débuts à la Fashion Week de New York en défilant sur le podium de Marc Jacobs. Un événement!
Photo: Wenn
Marc Jacobs s'est laissé inspirer par l'esprit des 60s en offrant notamment ce look des plus charmants.
Photo: Wenn
Les jeux de découpe seront à intégrer dans sa garde-robe l'hiver prochain. Et peu importe si ça laisse passer le froid, Prabal Gurung l'a décliné sur plusieurs tenues dont on rêve déjà.
Photo: Wenn
L'effet loose tiendra le haut du pavé l'hiver prochain. Coach propose un style relax, mais chic pour l'urbaine pressée.
Photo: Wenn
Coach aussi a cintré la taille de ses mannequins, mais sur le manteau. Une tendance qui dure.
Photo: Wenn
On retient les imprimés "grosse fleur" de Rodarte qui donnent du corps aux robes fluides.
Photo: Wenn
Ne jetez pas votre top aux manches impressionnantes à la fin de cet hiver. Il sera toujours à la pointe l'année prochaine, comme le montre Rodarte.
Photo: Wenn
Anna Sui a proposé sa version de la femme rockab' de 2020-21. Un mélange d'imprimés et de couleurs pour un style fort.
Photo: Wenn
Le shearling n'a pas dit son dernier mot et sera toujours un incontournable l'année prochaine. Chez Anna Sui, on le choisit coloré et imprimé.
Photo: Wenn
Les épaules auront définitivement la cote l'automne prochain. La preuve avec ce manteau XXL Proenza Schouler.
Photo: Wenn
L'hiver prochain, la femme Proenza Schouler sera nonchalante et sexy.
Photo: Wenn
La couleur a marqué les esprits présents au défilé Oscar de la Renta. On continue le mélange du rouge et du rose pour un look raffiné.
Photo: Wenn
Le mélange des genres donne de la personnalité à son style. La preuve avec cette jupe comme venue d'un autre temps associée à ce pull large, le tout signé Oscar de la Renta.
Photo: Wenn
Confort sera le maître mot de la femme Brandon Maxwell. On ressortira le bonnet l'hiver prochain.
Photo: Wenn
Ne rangez pas tout de suite votre banane au grenier. Brandon Maxwell lui prévoit encore de beaux jours l'automne prochain.
Photo: Wenn
De la superposition chez Longchamp, mais pour un stye très sage.
Photo: Wenn
Les imprimés et le style folk a également défilé sur le podium Longchamp. On continue notre visite des années 70.
Photo: Wenn
Tom Ford a déplacé son défilé de la NYFW à Los Angeles cette année. Et pour rester dans le ton du glamour hollywoodien des Oscars qui se sont tenus quasiment en même temps que la présentation de sa collection, on joue sur la transparence.
Photo: Wenn
Christian Siriano promet un hiver géométrique, l'an prochain. On note l'or scintillant qui nous sera indispensable pendant les fêtes.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge