Conseils Comment laver mon pull?

CoverMedia

10.3.2020 - 13:11

Laver son pull est le meilleur moyen de lui assurer longévité, douceur et tenue.
Laver son pull est le meilleur moyen de lui assurer longévité, douceur et tenue.
Source: Covermedia

Laver son pull est le meilleur moyen de lui assurer longévité, douceur et tenue. Oui, d’accord... mais on fait comment?

Allo maman? Comment je lave le pull en cachemire/mohair que tu m’as offert? À la machine? Car la machine à laver est en général notre meilleure alliée et c’est à elle que nous pensons en premier. Si nous pensons un peu plus longuement, la question du séchage nous effleure et, imaginant notre pull si doux passer à l’essorage, on doute... et on appelle au secours.

S’il s’agit d’un pull classique, c’est-à-dire qui contient sa dose d’acrylique, en général, vous utiliserez la machine sur le programme laine, avec la lessive qui rend doux les pulls si vous avez beaucoup regardé la publicité dans votre enfance, et ce programme contient l’essorage adapté. Il suffira de faire sécher à plat et pas sur le chauffage électrique (ou le radiateur, quel qu’il soit).

Mais quand on en vient aux lainages plus luxueux, comme le mohair, c’est une autre paire de manche. Et il faut retrousser les siennes, car il s’agit de laver à la main. Sans frotter. Et sans se brûler, car la température de l’eau ne doit pas excéder 30°. Et ici, vous ne pourrez pas faire l’économie d’une lessive particulière.

D’ailleurs, histoire marketing de vous faire comprendre que l’on ne joue pas dans la même classe que la laine qui passe en machine, on baptise ce liquide  shampooing». Comme pour vos cheveux. Cette laine réclame les mêmes soins! Mais il semblerait que les produits bio ne soient pas recommandés. Vous ne tordez jamais le pull pour l’essorer (pour ne pas casser les fibres): vous le pressez entre des serviettes sèches, puis vous le mettez à sécher sur une autre serviette (sèche aussi), bien à plat.

Pour le cachemire, on recommande le nettoyage à sec, même si l’étiquette de certains pulls évoquent un lavage en machine. Si vous n’avez pas les moyens de passer régulièrement au pressing, appliquez la même formule que pour le mohair.

Jamais, au grand jamais, vos pulls, quels qu’ils soient, ne doivent rencontrer un sèche-linge.

S’il y a des taches, vous devez agir au plus vite en utilisant un produit adapté (pour le vin, par exemple) puis lavez au bout de 3 minutes. Quand, il s’agit de taches séchées, grattez très délicatement avant de faire tremper.

Ne lavez pas vos pulls trop fréquemment, et ne les portez pas plusieurs jours d’affilée. Offrez-leur des vacances en organisant un turn-over.

Ce qu'il faut retenir de la Fashion Week de New York

Retour à la page d'accueil