Conseils Comment laver son pull ou son écharpe en cachemire?

CoverMedia

19.10.2020 - 00:00

Le cachemire est la matière douce et chaude dont on raffole.
Le cachemire est la matière douce et chaude dont on raffole.
Source: Covermedia

Le cachemire est la matière douce et chaude dont on raffole. Mais elle demande un entretien vigilant qu’il ne faut pas négliger.

Laver son pull en cachemire (ou son écharpe, tellement agréable dans cette laine douce et chaude) est une exigence à laquelle vous devrez impérativement vous soumettre. Mais s’il faut respecter certaines règles, ce n’est pas non plus la mer à boire!

Avant de commencer, sachez que le cachemire adore l’eau, donc n’hésitez pas à le laver régulièrement, cela fera du bien à la laine. Et, par conséquent, on évite le nettoyage à sec (sauf en cas de tache spéciale, comme du vin ou de l’encre).

La première question que l’on se pose est de savoir si oui ou non on va tenter la machine à laver. Les puristes (et celles qui ont investi dans un pull cher) vous diront non. D’autres mettent en avant les progrès techniques réalisés par les lave-linge et donnent leur feu vert.

Soyons téméraires en optant pour cette façon de faire.

Il faut impérativement opter pour le programme laine délicat (pas plus de 30°, le froid étant le meilleur. L’essorage ne dépassera pas les 600 tours). Glissez le pull ou l’écharpe dans un filet à lingerie pour limiter le frottement contre le tambour de la machine (si vous n’en avez pas, pensez à une taie d’oreiller blanche, mais si vous aimez la lingerie et les pulls en cachemire, faites-en l’acquisition). La lessive sera forcément «spéciale laine» (jamais d’adoucissant). Le séchage se fera à plat, loin d’une source de chaleur.

Si vous êtes de la tendance puriste, vous laverez à la main, à l’eau froide (attention, pas glacée!). La même lessive spéciale sera utilisée. Le lavage sera rapide, sans tordre ou frotter la laine, mais plutôt en la malaxant délicatement. Pour le séchage, pas de torsion non plus. On utilise deux serviettes éponge pour absorber l’eau et on fait sécher à plat (de préférence dans un endroit qui supporte quelques gouttes d’eau), loin d’une source de chaleur.

Le repassage se fera à fer très doux, à l’envers pour les pulls et avec une pattemouille (un torchon propre humide fera l’affaire) ou en utilisant votre centrale vapeur si vous êtes équipée.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia