Mode & Beauté Comment lutter contre les fringales ? Respirez !

CoverMedia

17.1.2019 - 16:00

Source: Covermedia

Dès que vous sentez une odeur de friture, vous avez envie de manger quelque chose de gras ? Les experts en marketing du College of Business de l’université de Floride du Sud ont trouvé la solution : respirer cette odeur pendant longtemps !

Si vous en avez marre d’avoir envie de dévorer un repas complet et de préférence gras dès qu’une odeur de friture arrive à vos narines, voici une solution pour y remédier. Des experts en marketing du College of Business de l’université de Floride du Sud ont trouvé qu’en respirant l’odeur de friture pendant plus de deux minutes, vous aurez envie de… fruit !

Ces experts ont découvert que les parfums d’ambiance de nourriture pouvaient directement vous enlever l’envie de manger, car le cerveau ne différencie pas forcément la source des plaisirs sensoriels. « Le parfum d’ambiance peut être une arme puissante pour résister aux fringales. En fait, un stimuli sensoriel subtil comme une odeur peut être plus efficace pour influencer les choix de nourriture des enfants et des adultes que des recommandations restrictives », a déclaré le responsable de l’étude, le Dr. Dipayan Biswas.

Le Dr. Biswas explique qu’il a découvert une « connexion directe » entre la longueur du temps d’exposition et le fait de savoir si oui on non quelqu’un va craquer en menant une série de tests utilisant un diffuseur très discret, qui diffusait, séparément, une odeur de nourriture saine et une autre de nourriture grasse, comme des cookies contre des fraises, des pizzas contre des pommes.

Les participants exposés à l’odeur de cookie pendant moins de 30 secondes avaient envie d’un cookie. Ceux qui y étaient exposés pendant plus de deux minutes ne voulaient plus du cookie et prenaient une fraise à la place. Le Dr. Biswas a obtenu les mêmes résultats avec la pizza et la pomme. « Les aliments sains ne dégagent pas beaucoup de parfum d’ambiance, ils ne sont pas liés à une récompense, et ont une influence très ténue sur ce que nous commandons », a-t-il ajouté.

L’intégralité de l’étude a été publiée dans le Journal of Marketing Research.

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