Beauté Comment prendre soin de votre peau après le sport?

CoverMedia

28.6.2020 - 00:00

Source: Covermedia

La peau est particulièrement sale et encrassée après une séance de sport. Voici comment bien en prendre soin.

Transpirer peut avoir un impact positif sur notre bien-être, mais il est important de savoir l'effet que la sueur a sur la peau. Une activité physique régulière aide à garder le corps et la peau en bonne santé et l'augmentation du flux sanguin vers la peau pendant et après l'exercice aide à la maintenir au top de sa forme. Mais, comme vous le savez, dès que la température de notre corps augmente, notre peau commencera à libérer de la sueur salée, mélangée avec des lipides naturels et du sébum. Qu'arrive-t-il à votre peau après votre entraînement? Et comment devez-vous la traiter? La Dre Charlie Mitchell, dermatologue conseil pour Pretty Athletic, nous a donné les réponses à ces questions.

«Une fois que la température de votre corps commence à baisser, vous arrêtez de transpirer et la sueur se dessèche, laissant derrière elle des sels, aux côtés de lipides, formant un mince film de résidus sur votre peau, explique-t-elle. Ce résidu est un environnement parfait pour que les bactéries naturelles de la peau prolifèrent.»

Développement de boutons d'acné

«La plupart de ces bactéries ne vous feront pas grand mal quand elles restent en surface et en petit nombre, a-t-elle poursuivi, mais si elles se multiplient autour des follicules pileux et enflamment les pores, elles peuvent entraîner le développement de boutons d'acné. Il est donc important de se laver légèrement après l'exercice pour éliminer le sel et les huiles et arrêter la propagation de ces bactéries cutanées.»

Cependant, la spécialiste met en garde contre les douches trop fréquentes, car cela est également nuisible à votre peau. «Trop de lavage peut sur-nettoyer la peau, éliminant trop de ces lipides qui font partie des défenses naturelles de la peau de notre corps. Cela peut entraîner une irritation et une déshydratation de la peau», prévient-elle.

La Dre Mitchell suggère de vous limiter à une douche par jour, d'éviter les savons durs et les gels douche, de frotter la peau trop brutalement et d'essayer de programmer vos séances de sport pour qu'elles correspondes aux heures où vous vous lavez habituellement.

Elle recommande également de se procurer le gel nettoyant purifiant Cool Down Purifying Gel Cleanser de Pretty Athletic, qui cible les rougeurs, la déshydratation et les éruptions cutanées après le sport. Vous pouvez également essayer le nettoyant Evercalm Gentle Cleansing Gel de REN Skincare, le nettoyant Gentle Skin Cleanser de Cetaphil et le nettoyant Hydrating Facial Cleanser de CeraVe.

Retour à la page d'accueil