Conseils Comment réduire les courbatures?

CoverMedia

14.1.2019 - 17:49

Les courbartures surviennent t entre 24 et 48 heures après l’effort et peuvent durer jusqu’à cinq jours.
Les courbartures surviennent t entre 24 et 48 heures après l’effort et peuvent durer jusqu’à cinq jours.
Source: Covermedia

Vous voulez savoir comment vous sentir moins mal après l'effort?

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne session de sport, ou un long footing pour se sentir en forme et en bonne santé. Cependant, on le sait, on en paie souvent le tribut le lendemain à cause des courbatures. Ceci est dû à la Myalgie Différée du Muscle (MDD), ce sentiment de douleur et de tension qui survient entre 24 et 48 heures après l’effort et peut durer jusqu’à cinq jours.

Causé par de microscopiques déchirures de la fibre musculaire, ces douleurs sont normales, car l’on soumet notre muscle à des efforts plus élevés que ce qu’ils font habituellement. Certains aiment même la MDD, car il s’agit pour eux d’une preuve que l’on a repoussé ses limites, mais il peut aussi s’agir d’un risque de blessure musculaire. «Si l’on ne se débarrasse pas de cette tension, et qu’on ne laisse pas les fibres musculaires se réparer, on est plus susceptible de se blesser après coup», explique l’entraîneur sportif Nick Anderson au Guardian.

De nombreuses solutions

C’est pour cela qu’il conseille de varier les entraînements, afin de ménager les muscles. «Si j’ai couru le lundi et que le mardi, je me sens courbatu, le mercredi, j’irai plutôt faire du vélo ou un peu de jogging. Faire de l’exercice pendant la MDD n’est pas mauvais, mais faire de l’exercice en ignorant la douleur et en y allant encore plus fort n’est pas la bonne chose à faire», ajoute-t-il.

Beaucoup d’athlètes utilisent des vêtements de compression, des bains de glace ou des massages, mais le docteur Mark Wotherspoon, qui travaille avec l’équipe anglaise de cricket, est certain que l’effet réparateur de ces méthodes est psychologique. «Si vous êtes absolument convaincu que les méthodes de récupération son efficaces, utilisez-les. Si vous voulez prendre un bain de glace, amusez-vous. Il n’y a pas de preuves scientifiques, cela dit», explique-t-il.

La meilleure méthode pour éviter les douleurs est donc de s’assurer que l’on est bien hydraté durant l’effort, et de manger des snacks aux protéines et aux glucides après l’effort.

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia