Mode & Beauté Comment se laver efficacement les mains contre le coronavirus

CoverMedia

19.3.2020 - 17:14

Woman's hands being washed over a sink.

When: 30 Jul 2016
Woman's hands being washed over a sink. When: 30 Jul 2016
Source: Covermedia

Les conseils pour se laver efficacement les mains pour combattre la diffusion du coronavirus sont simples à suivre, mais ils doivent être suivis très méticuleusement. Le Dr Susan Mayou, dermatologue recommande le savon et l’eau, les meilleurs remparts quand cela est bien utilisé.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie croissante de coronavirus, les experts de la santé ont exhorté le grand public à faire preuve d'un soin particulier en matière d'hygiène personnelle.

Plus précisément, l'un des principaux moyens de réduire le risque de propagation des germes consiste à se laver et à se sécher les mains. Pour en savoir plus, lisez les conseils du Dr Susan Mayou, dermatologue consultante à la clinique Cadogan.

Se laver les mains régulièrement

Il faut se laver les mains fréquemment tout au long de la journée, en particulier après avoir toussé et éternué, ou après avoir touché des surfaces dures et utilisé les transports publics.

« Les surfaces et les tissus mous sont également porteurs du virus. Il faut se laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau pendant au moins 20 secondes », a expliqué le Dr Mayou.

Soyez minutieux

Le nettoyage entre les doigts et sous les ongles est le moyen le plus efficace de se débarrasser des germes. Il faut également enlever les bagues tout en se lavant les mains.

« Le savon et l'eau éliminent physiquement les bactéries et les virus », a-t-elle partagé, notant que l'utilisation d'une méthode traditionnelle de lavage des mains était la meilleure pour des mains sans germes. « Mais les désinfectants pour les mains sont une très bonne option lorsque vous êtes en déplacement et que vous n'avez pas accès à l'eau courante. »

Séchez-vous les mains correctement

Des mains humides peuvent transmettre le virus encore plus rapidement. Par conséquent, il est préférable d'éviter d'essuyer les mains sur un jean ou un vêtement, car cela pourrait simplement leur retransmettre l'infection.

« Les essuie-mains en papier à usage unique sont plus hygiéniques que les sèche-mains électriques pour réduire le risque de transmission des virus. Si vous utilisez un sèche-mains, assurez-vous que vos mains sont bien séchées », a insisté le Dr Mayou.

Gardez les mains hydratées

L'expert en soins de la peau a conseillé d'utiliser une crème pour les mains afin de rétablir l'hydratation des mains, car les lavages répétés pourraient entraîner un dessèchement, une irritation et des douleurs de la peau. Elle a également insisté sur le lavage et le changement fréquents des serviettes de toilette à la maison.

N’utilisez pas de la vodka pour fabriquer vos propres gels

Si vous avez du mal à trouver un désinfectant pour les mains dans les magasins, le Dr Mayou a mis en garde contre l'utilisation de vodka ou de tout autre alcool.

« La teneur en alcool d'un produit efficace doit être supérieure à 60 % pour tuer le virus. Il faut donc utiliser de l'alcool à friction », a-t-elle expliqué.

Retour à la page d'accueil