Des ongles abîmés ou cassants et de petites taches blanches sur les ongles pourraient être dus à des cuticules mal soignés. Nous vous expliquons comment bien en prendre soin.
Des ongles striés, décolorés ou qui se cassent facilement peuvent être le signe que vous ne prenez pas bien soin de vos cuticules. « La demi-lune blanche à la base de votre ongle fait en fait partie d'une pleine lune, dont l'autre moitié se trouve sous la peau de la cuticule, nous explique Lynn Grey, experte en vernis et en santé des ongles chez Mavala, la grande marque suisse de l'onglerie. Cette pleine lune s'appelle la "matrice d'ongles" et agit comme le cerveau de l'ongle, contrôlant la santé de l'ongle qui se développe ensuite. »
Partie la plus sensible de l’ensemble de la structure de l’ongle, elle peut facilement être endommagée par certaines étapes de manucure typiques. Il est donc important d'en prendre bien soin. Voici comment faire :
Arrêtez de couper vos cuticules
Les cuticules n'ont pas besoin d'être coupées. « La partie que les gens coupent n'est pas la vraie cuticule, mais l'éponychium ou le bord proximal, indique la spécialiste. L'éponychium est la peau légèrement plus épaisse autour de la base de l'ongle. Elle existe pour une très bonne raison et ne doit jamais être enlevée », ajoute-t-elle.
La couper vous expose aux bactéries et aux infections. De plus, si vous coupez cette peau, le corps réagit en envoyant encore plus de cellules cutanées dans la région, aggravant ainsi le problème.
Ne repoussez pas vos cuticules
Les gens repoussent généralement la cuticule vers l'arrière, mais si vous appliquez trop de pression et que vous manquez de délicatesse dans cette zone, vous risquez d'endommager la matrice de l'ongle, ce qui peut provoquer des taches blanches et des rainures pouvant affaiblir les ongles au fur et à mesure de leur croissance.
« La vraie cuticule qui doit être enlevée est la petite zone squameuse de cellules de peau mortes collées à la plaque de l'ongle, explique Lynn Grey. Elles doivent être enlevés pour donner un aspect cosmétique propre aux ongles, pour aider à prévenir l'apparition de petites peaux et aider à la croissance de l'ongle naturel. »
Utilisez un dissolvant pour cuticules
Vous pouvez retirer la cuticule sans la repousser à l’aide d’un dissolvant liquide comme le Cuticle Remover de Mavala ou le Cutcicle Exfoliator de Butter London.
« L’hydroxyde de potassium contenu dans le produit dissout cette peau morte sans qu’il soit nécessaire de repousser la zone délicate entourant la lunule et la matrice d’ongle où les ongles sont encore légèrement mous et en formation », conseille l'experte.
Appliquez de l'huile pour cuticules le soir
« Si vous avez la peau vraiment sèche au niveau de la base de l'ongle, utilisez une huile pour cuticules ou la crème pour cuticules Cuticle Cream de Mavala, de préférence le soir avant de vous coucher, afin qu'elle fasse effet toute la nuit pendant que votre corps se régénère, conseille la professionnelle des ongles. Le mouvement de massage aidera également à stimuler la circulation sanguine et la distribution de nutriments dans la zone, contribuant ainsi à améliorer la croissance et la santé de vos ongles. »
Essayez le Beautiful Cuticles de Ciate London, un stylo pratique pour soigner les cuticules, qui contient de l'huile de Marula et de la vitamine E. Autre option : Le Tropic Organic Nail Nectar, une huile nourrissante à base de passiflore et d’amande, pour renforcer et réparer les ongles et les cuticules cassants.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge