Mode & BeautéComment soutenir votre enfant stressé par ses examens
CoverMedia
12.3.2020 - 17:19
Comment identifier les signes que votre enfant est stressé par la révision et l’aider à réussir ? Murray Morrison, le gourou de la révision, nous livre ses bons conseils.
La période des examens est un moment de stress intense pour les familles. S’il n'est pas maîtrisé, il peut entraîner des relations tendues, un manque de confiance en soi et des conséquences sur la santé mentale. Identifier si votre adolescent est stressé par les examens – et travailler avec lui pour soulager son anxiété – est essentiel pour l'aider à tirer le meilleur parti de son expérience scolaire et à passer au niveau supérieur.
Le gourou de la révision des examens, Murray Morrison, nous indique les signes à surveiller chez l’ado qui prépare un examen et nous donne des conseils sur les meilleurs moyens de l'aider.
« Les signes habituels sont souvent difficiles à distinguer du comportement ordinaire des adolescents. Il faut donc plutôt chercher à savoir si le comportement est nettement différent à l'approche des examens. Si vous constatez des comportements particuliers lors des révisions, cela devrait vous alarmer », explique M. Morrison.
Selon lui, le comportement typique de stress aux examens comprend
1. L'évitement : comme faire l'autruche, changer de sujet pour s'éloigner de celui des examens ou être toujours occupé par autre chose que la révision.
2. L'agressivité : répondre aux mentions de préparation aux examens par la défensive, la colère ou le claquement de porte.
3. Passivité : prétendre qu'il n'y a pas de problème, que tout va bien, mais apparemment sans travailler.
4. Manie : faire des tonnes de révisions jusqu'à l'épuisement, mais peut-être sans se concentrer ou avec un équilibre suffisant pour rester reposé.
5. Distraction : se tenir très occupé avec des tâches de révision superficielles, mais sans avoir beaucoup de pratique réelle.
Mais comment pouvez-vous les aider à combattre leur stress de révision ?
« C'est un équilibre difficile à trouver, bien sûr. Tout d'abord, n'ayez pas l'impression que votre propre niveau de connaissance de la matière compte dans ce domaine. Le meilleur rôle qu'un parent puisse jouer est de soutenir, protéger et organiser », conseille M. Morrison.
« Faites-leur savoir que vous êtes là pour les aider et comment vous pensez pouvoir les aider au mieux. » Et il ajoute un judicieux conseil : « Ne faites pas subir à votre enfant le stress de vos propres examens. »
Votre rôle consiste à organiser un espace sûr et calme où il pourra travailler de manière productive. Le pédagogue conseille : « Portez-lui des collations et de l'eau, et assurez-vous qu'il se repose suffisamment et qu'il a le temps de se défouler et de s'amuser. »
M. Morrison suggère également, si c’est dans vos compétences, de passer du temps avec son enfant pour examiner le programme d'études, déterminer ses points faibles et établir un calendrier de révision comprenant des plages de 25 minutes. Utiliser ce plan pour suivre les progrès de l’ado et discuter s'il a besoin de plus d'aide ou d'attention dans certains domaines.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge