Comment traiter l'acné du cuir chevelu?

CoverMedia

21.3.2019 - 13:12

L’acné peut s'installer partout.
Source: GARO/PHANIE/REX/Shutterstock

L’acné n’apparaît pas que sur le visage, elle peut également poser problème sur le cuir chevelu. Voici comment la traiter.

L’acné ne fait pas dans la discrimination, elle peut s'installer partout: sur le visage, le menton ou les joues, mas aussi sur d'autres parties du corps moins visibles, comme le cuir chevelu.

Même s'il est recouvert de follicules pileux, le cuir chevelu, c'est de la peau ! Et tout comme celle de votre visage, elle peut être sujet à la sécheresse, à la desquamation, aux cicatrices et à l'acné du cuir chevelu, également appelée folliculite, une maladie inflammatoire de la peau qui affecte les follicules pileux, généralement causée par une infection bactérienne ou fongique.

«La folliculite débute par de petites bosses rouges qui ressemblent à une poussée d'acné, explique le Dr Ross Perry, directeur médical de CosmedicsUK. Au fil du temps, elle peut se propager à d'autres follicules et les bosses peuvent devenir plus grosses et plus enflammées. Pour certains, il peut apparaître sous forme de groupes de petites bosses rouges, semblables à des boutons normaux, certains avec des pointes blanches.»

Il a ajouté: «Très souvent, la zone peut être douloureuse, irritée et sensible au toucher. La folliculite peut avoir plusieurs causes telles que des cellules mortes de la peau ou du sébum qui obstrue les pores, l'accumulation de produits capillaires, un lavage des cheveux mal exécuté, le port d'un chapeau pendant de longues périodes, ce qui empêche les follicules pileux de respirer, avoir de l'acné, se raser la tête et prendre certains médicaments.»

Comment la traiter?

«La crème à la cortisone peut aider à soulager l'inflammation et la sensibilité, a expliqué le Dr Perry. Lavez tous les articles qui ont été en contact avec la partie affectée de votre cuir chevelu.»

Il est également important de se laver les cheveux régulièrement pour éliminer les dépôts sur votre cuir chevelu.

Désobstruez les follicules

Les nettoyants contenant de l'huile d'arbre à thé sont également excellents pour nettoyer les follicules obstrués.

«Essayez d’utiliser un shampooing antipelliculaire contenant des ingrédients antifongiques ou de l’huile de théier, conseille l'expert. Si la folliculite de votre cuir chevelu se situe le long de la bordure de votre chevelure, nettoyez délicatement la peau deux fois par jour avec un savon antibactérien et séchez la zone avec une serviette propre.»

Évitez de dessécher le cuir chevelu

Le shampooing naturel et sans sulfate Hydrosil est idéal pour traiter les cuirs chevelus secs, sensibles et sujets à l'acné. Il contient du miel revitalisant et de l'extrait de vigne du Sri Lanka reconnu pour ses propriétés anti-dessèchement et anti-démangeaisons. Soulagez votre cuir chevelu sec avec l'huile Scalp Oil de Balmond, qui contient une huile de graine de bourrache, de théier et de romarin, ainsi que des ingrédients riches en nutriments pour maintenir le cuir chevelu propre, sain et bien nourri.

Essayez un rinçage au vinaigre de cidre

Ajoutez un produit contenant du vinaigre de cidre à vos soins capillaires. Ce type de vinaigre est excellent pour ses propriétés anti-inflammatoires et aide à équilibrer le pH du cuir chevelu. Essayez l'Acid Wash ACV Cleansing Rinse de R + Co. Si vous décidez de préparer vous-même un rinçage au vinaigre de cidre, assurez-vous de diluer le vinaigre pur avec beaucoup d'eau si vous traitez une acné légère et alternez avec un shampooing.

Quelles coiffures pour ce printemps?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia