Trouver des collants qui vont bien, sont confortables et qui ne filent pas quand on les enfile était un vrai parcours du combattant. Car aujourd’hui, la donne change.
Le collant, toute femme en âge d’en porter – c’est-à-dire très jeune – s’en est plainte ou s’en plaindra. Depuis Mary Quant jusqu’à aujourd’hui, combien de cris de rage et de sous dépensés? Combien de fois nous sommes-nous retrouvées le ventre serré ce qui gâchait le déjeuner agréable? Combien de honte bue quand le collant filait juste avant un rendez-vous, professionnel ou galant? Vivre avec un collant n’est pas une sinécure!
Sans compter que notre engagement écologique en prend un coup. Cela fait longtemps que l’on sait que la maille de nylon est une des plus résistantes au monde et qu’elle a été rendue fragile (ô combien!) pour permettre le renouvellement rapide des collants fabriqués dans cette fibre (au moins, avec la soie, on pouvait remailler!). Et on sait aussi que le nylon est un dérivé du pétrole. Mais si, enfin, on tenait une solution? Ou deux?
La première solution, elle vient de Suède : Linn Frisinger et Nadja Forsberg ont fondé Swedish Stockings après avoir vu le documentaire norvégien Prêt à jeter, sur l'obsolescence programmée de plusieurs produits, dont les collants. Ceux qu’elles créent sont peut-être un peu chers (autour de 24 €), mais ils sont confortables et plus solides que les collants traditionnels, dont certains sont encore bien plus chers.
La deuxième possibilité pour réduire son empreinte écologique tout en étant à l’aise est de se fier à Heist, la marque fondée par Toby Darbyshire et Edzard van der Wyck, deux Britanniques qui veulent du bien aux femmes. Le collant est tricoté à partir d’un fil italien (bye bye pétrole!), sans couture ni gousset. Si sa large ceinture n’est pas du plus sexy, elle est super confortable car elle épouse le mouvement. Les collants sont disponibles en sept nuances de nude (de 26 à 32€).
Si vous portez une veste ou un manteau court avec votre mini-jupe pour vous protéger du froid, cette dernière doit impérativement dépasser du pan de ce qui vous couvre le dos. Si vous ne voulez pas paraître avoir oublié quelque chose dans votre tenue bien sûr...
Photo: Wenn
Le manteau long se marie parfaitement avec la mini-jupe et il est même préférable, surtout si elle est ultra-mini. Pensez à votre séant quand vous vous asseyez dans les transports en commun... Cela évitera aussi aux plus baroudeuses de ne pas s'inquiéter de savoir si la jupe remonte un peu trop quand elles arpentent l'asphalte, et aux frileuses de rester au chaud.
Photo: Wenn
Une mini-jupe en jean, l'été, c'est bien, mais haussez le ton en hiver avec un imprimé preppy et sage. Optez pour l'esprit portefeuille pour un côté plus edgy et sexy.
Photo: Wenn
La mini-jupe est aussi synonyme de punk attitude et grunge. C'est donc avec plaisir que, pour rester au chaud, on l'associe à un sweat ou un pull à grosse maille qu'on porte à moitié rentré dans la ceinture (ce qui évitera aussi au froid de s'infiltrer). C'est d'ailleurs seulement de cette façon qu'elle se porte cette saison!
Photo: Wenn
En hiver, les sols sont souvent glissants, que ce soit à cause des feuilles mouillées qui jonchent le sol ou bien du verglas. Marcher à plat vous évitera de tomber - et aussi de tomber dans la vulgarité avec des platform shoes, qui certes accrochent bien au sol, mais ne sont pas du plus bel effet quand on a seulement 20 centimètres (maximum) de tissu pour préserver son postérieur...
Photo: Wenn
Bottes + mini-jupe, voilà le combo parfait de l'hiver. Vos jambes paraîtront plus longues, et, surtout, vous les garderez au chaud! Par ailleurs, les bottes sont les must-have de la saison.
Photo: Wenn
Le cuir est en vogue cet hiver, c'est donc dans une mini en cette matière que l'on se doit d'investir. En haut, on joue la sobriété, la mini en cuir étant un statement en soi.
Photo: Wenn
Ce n'est pas parce que l'hiver approche que l'on doit hiberner. Qui dit mini-jupe dit jambes qui se révèlent, donc on n'abandonne pas le sport! Peu importe votre morphologie, vos jambes doivent être musclées.
Photo: Wenn
Vous investirez impérativement dans de belles paires de collants. Et mieux, vous en jouerez et les choisirez colorés, en accord, ou non, avec votre mini. Osez et amusez-vous!
Photo: Wenn
Pour faire fi de la grisaille hivernale, on ajoute de la couleur à sa tenue. Rouge vif, rose fuchsia, bleu Klein, la mini vous permet toutes les audaces que l'arc-en-ciel nous offre, un commandement à suivre en hiver !
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge