Mode & BeautéConfinement et enfants en âge scolaire : la charge physique et mentale a reposé sur les mères
CoverMedia
23.7.2020 - 15:30
Ce sont les femmes qui se sont le plus occupé des enfants en âge scolaire pendant le confinement. Mais les pères aussi bien que les mères ont douté de leurs capacités à enseigner à leurs enfants, révèle une étude anglaise de l'Office for National Statistics.
Une étude sur plus de 6 000 adultes, interrogés par deux enquêtes entre avril et juin, a montré que les femmes se sont davantage occupé des enfants que les hommes pendant le confinement au Royaume-Uni. Selon l'Office for National Statistics, en effet, les femmes ayant des enfants d'âge scolaire ont assumé la majeure partie des tâches de garde d'enfants lorsque les écoles ont fermé à la suite de la pandémie de Covid-19. « Pendant le confinement, les femmes passaient une proportion beaucoup plus importante de leur temps à s'occuper des enfants que les hommes, la différence s'élevant à plus d'une heure et quart par jour, a rapporté l'ONS. Bien que nous ayons constaté une répartition égale du temps lorsqu'il s'agit d'activités comme l'enseignement à domicile, et le jeu ou la lecture avec les enfants, la différence vient du fait que les femmes passent beaucoup plus de temps à des activités comme nourrir, laver et habiller les enfants. »
L'étude a mis en évidence que les femmes consacraient en moyenne plus de trois heures par jour aux soins des enfants, tandis que les hommes en consacraient deux. Les scientifiques ont également constaté qu'une femme sur trois ayant des enfants d'âge scolaire a déclaré que sa santé mentale avait souffert pendant le confinement, contre 20 % des hommes.
La scolarisation a la maison, en revanche, a été problématique pour les deux parents. Un pourcentage inquiétant de 52 % des parents a admis que leurs enfants avaient eu du mal à continuer à apprendre à la maison, tandis que la moitié des parents interrogés n'avaient pas confiance en leurs capacités à scolariser leurs enfants à la maison.
« En explorant les expériences des gens au cours de ces derniers mois difficiles, nous avons continuellement constaté que l'expérience de chacun n'est pas la même. C'est vrai pour les parents, a déclaré Hugh Stickland de l'ONS. L'âge des enfants, en particulier, fait une grande différence dans leur expérience et, bien sûr, s'il y a un autre adulte avec qui partager le travail et les responsabilités supplémentaires. »
Le temps moyen consacré à l'apprentissage était de 10 heures par semaine pour les enfants âgés de 5 à 10 ans, passant à 16 heures par semaine pour ceux âgés de 11 à 15 ans.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge