Mode & Beauté Courir réduit les risques de mort précoce

CoverMedia

5.11.2019 - 17:58

Smiling young woman with earphones running in park

When: 13 Feb 2018
Credit: Josep Suria/Westend61/Cover Images
Smiling young woman with earphones running in park When: 13 Feb 2018 Credit: Josep Suria/Westend61/Cover Images
Source: Josep Suria/Westend61/Cover Imag

Des chercheurs australiens se sont intéressés aux bienfaits liés à la course à pied. Sans surprise, ils sont nombreux.

Courir au moins 50 minutes par semaine peut réduire les risques de mort précoce de façon significative, selon une nouvelle étude de l'Institute for Health & Sport, de la Victoria University de Melbourne. Les chercheurs ont passé en revue 14 études explorant le lien entre les risques de mort précoce et le fait de courir.

Selon leurs résultats, ceux qui couraient avaient 27% de risques en moins de mourir précocement de toutes causes, 30% de risques en moins de mourir d'une maladie cardiovasculaire, et 23% de moins de mourir d'un cancer, comparé à ceux qui ne couraient pas du tout.

Ces bienfaits se retrouvaient même chez ceux qui couraient seulement une fois par semaine, ou moins de 50 minutes par semaine. En outre, les chercheurs n'ont pas trouvé de preuves selon lesquelles courir plus augmenterait les bienfaits. « N'importe quelle durée de course, même une fois par semaine, est mieux que de ne pas courir. Mais des sessions plus intenses ne sont pas forcément liées à de plus gros bénéfices concernant la mortalité », explique les auteurs de l'étude.

« Courir est probablement bon pour votre santé, et vous atteindrez ces bénéfices en courant, même une fois par semaine, ou cinquante minutes, mais cela ne devrait pas décourager ceux qui courent plus que cela, et aiment courir trois fois ou six fois par semaine », ajoute le professeur Zeljko Pedisic.

Il est recommandé de faire environ 75 minutes d'activité intense ou 150 minutes d'activité modérée par semaine pour les adultes.

Les 14 études passées en revues impliquaient plus de 230.000 personnes suivies entre 5,5 et 35 ans.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

CoverMedia