Mode & Beauté Covid-19 : les anticorps « peuvent durer jusqu’à 3 mois »

CoverMedia

9.10.2020 - 18:06

Beautiful laboratory technician examining a tube of blood

When: 19 May 2010
Beautiful laboratory technician examining a tube of blood When: 19 May 2010
Source: Covermedia

Après avoir été infectée par la Covid-19, une personne garde des anticorps jusqu’à trois mois. C’est ce qu’ont découvert les chercheurs de l’Université de Toronto.

Combien de temps durent les anticorps chez une personne infectée par la Covid-19 ? Jusqu’à trois mois, confirme une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Université de Toronto.

Les chercheurs ont découvert que les anticorps sont détectables dans la salive et le sang au moins pendant les 115 jours suivant l’apparition des symptômes du coronavirus. La plupart des personnes qui se remettent du virus développent une réponse immunitaire, appelée anticorps, qui se bat spécifiquement contre le virus, et sont la clé pour identifier qui a été infecté, même sans développer de symptômes.

Les scientifiques ont analysé des échantillons de salive et de sérum de douzaines de patients du St. Michael’s Hospital of Unity Health de Toronto, et ont utilisé ces échantillons, à la fois de salive et de sang, de patients Covid-19 pour mesurer et comparer les niveaux d’anticorps pendant plus de trois mois. Ils ont découvert que l’anticorps Immunoglobuline G (IgG) – le type le plus commun trouvé dans le corps humain – s’accroche à la protéine de Covid-19 et est détectable pendant au moins 115 jours.

C’est la première étude du genre à montrer que les anticorps sont également présents dans la salive. « Notre étude montre que les anticorps IgG contre le pic de protéine du virus sont relativement durables à la fois dans le sang et la salive. Notre étude suggère que la salive peut servir comme alternative aux tests des anticorps. Si la salive n’est pas aussi sensible que le sérum, elle est facile à collecter », a déclaré la co-autrice de l’étude, la professeure Jennifer Gommerman.

Si elles nécessitent des recherches plus approfondies, la professeure Gommerman estime que les découvertes de l’équipe apportent un véritable espoir pour un potentiel vaccin. « Cette étude suggère que si un vaccin est proprement créé, il a le potentiel pour introduire une réponse d’anticorps durable qui aidera à protéger la personne vaccinée contre le virus qui cause la Covid-19 », a-t-elle ajouté.

Retour à la page d'accueil