Mode & Beauté Culture mode : le violet

CoverMedia

26.11.2019 - 13:13

Source: Covermedia

Un marée violette dans les rues de Paris ce samedi, et nous vient l’envie de savoir ce qui se cache derrière cette couleur dont une jolie fleur porte le nom. L’on voit qu’elle n’est en rien associée à la fragilité, mais à la force transgressive de la rébellion.

« La France en violet contre les violences féminicides » titre un journal à propos de la manifestation nationale du 23 novembre 2019. La consigne des organisatrices était effectivement de porter quelque chose de violet, en dehors des pancartes qui étaient de cette belle nuance de violet qu’affectionnait le chanteur Prince. Une consigne donc très suivie par les près de 50 000 jeunes filles, femmes, adolescents et hommes qui ont défilé à Paris et dans les grandes villes, mais dont peu comprenaient la signification, comme en témoignaient les discussions dans les cortèges. Eh oui, pourquoi le violet ?

Des jeunes femmes bien informées y voyaient la couleur du deuil et donc trouvaient la référence appropriée. Ce n’est pas faux : le violet et le mauve ou lilas, utilisés aussi dans la liturgie catholique, étaient les premières couleurs autorisées, après le gris, dans les étapes très codifiées de la sortie du deuil. Le violet était donc associé à la mort et au chagrin, et il a fallu toute l’énergie transgressive des femmes et stylistes des années 1920 pour l’extirper de cette triste référence et en faire la couleur star des Années Folles.

D’autres, dans le défilé, cherchaient des références à des organisations politiques, quand des Toulousaines plaisantaient sur le maillot de leur équipe locale de foot...

En fait, le violet est depuis le début du mouvement, à la fin du XIXe siècle des suffragettes anglaises celui du féminisme, associé au vert. Il a repris du service en même temps que renaissaient des mouvements pour le droit des femmes à travers le monde dans les années 1970 et est aujourd’hui « la » couleur associée aux revendications féministes, quelles qu’elles soient.

La chanteuse Angèle, dont la chanson Balance ton quoi était l’un des hymnes à la manifestation du 23 novembre, était arrivée au printemps toute de violet vêtue à un concert l’Olympia, en précisant l’origine revendicative de son choix.

Est-ce la raison pour laquelle le violet, qui a été couleur Pantone de l’Année 2018, a résisté à son déclin annoncé ? En tout cas fait, elle fait preuve d’une belle vigueur, ayant même complètement éliminé du jeu la couleur annoncée pour 2019, un consensuel corail aussitôt oublié que nommé. Le violet est en effet très présent sur les podiums, puisque Chanel, Balmain, Marc Jacobs, Stella McCartney et Balenciaga l’ont mis à l’honneur durant la Fashion Week automne-hiver 2019/2020, et dans les boutiques. Ce qui le rend très visible dans la rue, en version ultra-violet, mauve ou lilas, la nuance surprise de l’hiver. Et pas seulement dans les manifestations...

Retour à la page d'accueil

CoverMedia