ConseilsDe quoi ai-je besoin pour un séjour au ski?
CoverMedia
17.12.2018 - 13:09
Invitée à un court séjour au ski, que faut-il mettre dans mon sac de voyage? Concentrons-nous sur l’essentiel!
À part la neige, que nous faut-il pour réussir notre week-end au ski? Parties pour skier, nous avons autant besoin de vêtements protecteurs que de tenues chaudes et élégantes pour buller un peu et sortir le soir. Surtout si nous ne sommes pas seule!
Si vous ne partez que quelques jours et une fois dans l’année, débrouillez-vous pour emprunter ou louer votre tenue de ski. Cela est même possible dans certaines stations. Mais pensons d’abord à l’essentiel. Donc, dans notre sac de voyage, nous mettons d’abord des maillots chauds qui permettent de se dépenser sans compter et sans avoir ni froid ni chaud. On pense aux dessous heat-tech d’Uniqlo ou aux t-shirts et caleçons longs de Odlo. Pour avoir chaud, mais sans partir sur les pistes, une camisole en laine et soie, voire en soie seule pour le soir, devrait être suffisant.
Réguler sa température
Les chaussettes sont le point sur lequel il convient de ne pas se tromper. Pieds et tête : les deux «pôles» qu’il faut maintenir au chaud pour réguler la température du corps. On aime celles que propose la marque Berthe aux grands pieds, et pas seulement parce que le nom nous fait sourire, mais parce que les modèles en laine et cachemire et ceux en soie et fil d’écosse sont chauds et toniques. Si on préfère les tons plus neutres (marron beige), on aimera celles de Mamiel Kit.
De retour au chaud, ou si nous avons préféré flemmarder en attendant le retour des skieurs, nous enfilerons une douce robe de chambre (Norma Kamali). Et notre paire de joggings élégants et préférés, comme ceux de Kujten, en cachemire noir surlignés sur le côté de bandes verticales en lurex, qui peuvent aussi se porter avec un long col roulé confortable pour boire un thé au bar ou devant un feu. Pour la nuit, il est possible dans ce cas de figue d’oser le pyjama, même avec une nouvelle rencontre, mais il faut que cela reste séduisant (ASOS Design, B by Ted Baker, La Perla).
Et pour les chaussons, qui ne doivent pas être trop lourds à transporter, rien de tel que du faux shearling doux et élégants.
Ces 10 looks d'Alexa Chung qui nous inspirent par temps froid
Des vacances d’hiver durables à la montagne, c’est possible
Le domaine skiable Schatzalp-Strela à Davos n’emploie aucun canon à neige et revendique le concept de «Slow mountain», un environnement où la détente est privilégiée aux sensations fortes.
Photo: schatzalp.ch
Disentis 3000, un domaine relativement modeste avec 60 km de pistes, promet détente et activités pour toute la famille à 3000 m d’altitude.
Photo: Disentis Sedrun Tourismus
Interlaken. Les petits domaines sont souvent les plus écologiques, à l’instar des stations de ski familiales de Beatenberg et de Habkern près d’Interlaken cumulant 40 km de pistes.
Photo: Keystone/Lukas Lehmann
Arosa, l’un des domaines les plus vastes et les plus renommés, est toutefois soucieux de l’environnement et des transports publics. Il est membre des Alpine Pearls, un label faisant la promotion de la mobilité douce en vacances.
Photo: Keystone/Ferienregion Lenzerheide
Zermatt, lieu de vacances autoproclamé «le plus durable de Suisse». Station sans voiture, Zermatt a décroché de nombreuses distinctions pour ses efforts en faveur de l’environnement.
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
Scuol: avec Zermatt, l’une des stations les plus durables de Suisse selon l’Association transports et environnement (ATE).
Photo: scuol.engadin.com
Engadin St. Moritz Mountains: dameuses hybrides, énergies renouvelables et émissions réduites de CO2 sont au rendez-vous en Engadine.
Photo: Keystone/Arno Balzarini
Aletsch Arena est considéré comme l’un des domaines skiables les plus écologiques et décroche la meilleure note du portail skiresort.de. Ses trois localités sont piétonnes.
Photo: Photo: aletscharena.ch
Tenna, village de montagne de la région du Safiental, exploite le premier téléski solaire au monde. Long de 450 mètres, il transporte les skieurs sur les hauteurs du domaine tout en produisant de l’énergie solaire.
Photo: Graubünden Ferien
Originaire d’Emmenbrücke, la société Bächler produit des canons à neige qui n’ont pas besoin d’être alimentés en électricité, faisant ainsi chuter le prix de l’enneigement artificiel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge