Mode & Beauté Défilé Haute Couture Gaultier automne-hiver 2019/2020

CoverMedia

4.7.2019 - 17:08

Source: Covermedia

« C'est une collection entièrement sans fourrure », a précisé Jean Paul Gaultier à propos de son défilé Haute Couture automne-hiver 2019/2020. Le toujours très imaginatif créateur a mis la technologie au service de son art de couturier.

Excentricité et maîtrise, avec un détour par la case éco-responsabilité, le défilé Haute Couture Gaultier automne-hiver 2019/2020 est, comme à son habitude, imposant et fascinant.

Fascinant car Jean Paul Gaultier a voulu jouer sur l’illusion, le trompe l’œil, en reprenant certains de ses motifs fétiches empruntés à l’Op Art. Mais illusion aussi quand il s’agit de faire du vrai avec du faux, notamment au service de la cause animale.

Engagé, comme d’autres stylistes, à ne plus utiliser de peaux véritables (ni cuir, ni fourrure), Jean Paul Gaultier explique qu’il a créé des manteaux de fourrure qui ne sont pas de la fourrure », grâce à « beaucoup de matelassage », qui produisent un effet « bibendum » sur des doudounes et des effets 3D « fourrure » qui donnent l’impression du renard. Les textures innovantes ont donc remplacé la peau, même si le couturier a fait savoir qu’il pourrait revenir à la fourrure s’il était certain de la traçabilité des peaux. « J’ai fait du "renard" et pour exagérer l’effet manteau de fourrure, j'ai des doudounes avec leur relief qui accentuent le côté trois dimensions qu'a la fourrure. J'ai aussi des "fourrures" en plumes, en bijoux, en strass, en plein de matières. Les oiseaux ne sont évidemment pas massacrés : on fait attention. »

Adepte du recyclage, et même de ses vieilles fourrures, Jean Paul Gaultier a néanmoins fait preuve d’une créativité énergique et joyeuse.

Est-il possible de rendre compte de l’extravagance des propositions ? Le créateur lui-même y échoue quand il parle de ses « espèces de manteau-capes qui partent de la tête, comme des manteaux tente ou des chapeaux qui ont penser à des fées ».

On retient les immenses cols pointus des vestes de costume, les effets d’optique (qui ne concernent pas que la fourrure, l’effet cotte de mailles est surprenant !) et une impériale robe du soir et cape, en mousseline où sont revisitées avec humour les formes du corset signature de Gaultier. Précisons que cette robe majestueuse est jaune fluo. Un hasard ?

Retour à la page d'accueil