Giambattista Valli a montré lors de la Fashion Week Haute Couture parisienne une époustouflante collection automne-hiver 2019/2020. Il a néanmoins choisi d’innover dans sa présentation.
Des mannequins et des robes. N’est-ce pas l’essence d’un défilé ? Giambattista Valli, le couturier que s’arrachent les stars, a pris l’expression « mannequins » au pied de la lettre. Il a donc préféré exposer ses créations plutôt que les faire défiler. Trente modèles sont donc présentés sur des mannequins dans les salons de l’hôtel Shangri-La, à Paris, le 1er juillet à 20 heures. L’exposition au public a duré trois heures et s’est tout simplement appelée « Exhibition ».
Véritable ode à la légèreté et à la grâce, ces créations mettent en avant le savoir-faire des ateliers de création textile. De savants milles feuilles de tulle, d’organza et de mousseline de soie et des ruchers donnent vie à des robes de soirée féériques, volumineuses, aux volants et traînes princières. D’autres robes d’inspiration antique présentent des drapés aussi audacieux qu’impeccables. Ultra court et extrêmement long se répondent ou se conjuguent.
L’inspiration de ce délicat et magistral travail sur les matières prend sa source dans la nature, que célèbre à sa manière le créateur italien installé depuis longtemps à Paris, terre d’affinités électives. Des fleurs et des feuilles s’impriment sur des tissus, tandis que d’autres, tel que sur cet ensemble de bal, sont des pétales de roses brodés.
La dominante blanche ou pastel (rose, mauve, vert, abricot, gris) des couleurs n’empêche pas certaines propositions tranchées : un violet intense pour une robe aux multiples volants, un fuchsia pour une mini robe bustier en ruché à très longue traine ou encore un rouge baiser pour une longue robe en voile et ruché. Concession au noir : une seule robe bustier doté d’une immense fleur posée entre le menton et l’épaule gauche.
Chaussures et sac étaient aussi exposés, à part.
Si certains ont regretté de n’être pas emportés par un défilé spectaculaire, plus nombreux sont ceux qui ont apprécié de pouvoir voir de près le travail, lui aussi spectaculaire, que demande la création et la réalisation de ces petits bijoux de couture.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge